En décrochant une splendide pole position cet après-midi à Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton a égalé le record jusqu’alors détenu par Michael Schumacher avec 68 réalisations. Le Britannique partagera la première ligne avec Vettel, actuel leader du championnat.
Q1: Le duel entre les deux protagonistes du championnat est lancé! Alors qu’il tenait largement sa qualification pour la Q2 avec le deuxième temps derrière Vettel, Lewis Hamilton a choisi de reprendre la piste pour s’installer finalement en tête du classement pour neuf centièmes de seconde devant le pilote Ferrari. Sportivement c’est parfaitement inutile mais cela fait partie de la guerre psychologique que se livrent les deux hommes. Max Verstappen, chaussé en pneus ultratendres prend la troisième place devant Raïkkönen, Bottas et Ricciardo. Privilégiant la vitesse de pointe dans ses réglages, Esteban Ocon s’affirme comme « le meilleur des autres » avec le septième temps. Les Williams passent totalement à côté de cette séance en étant éliminées toutes les deux tout comme les Sauber et la Toro Rosso de Kvyat.
Q2: Avec le record absolu de la piste de Spa en 1’42″927, Lewis Hamilton devance de plus de trois dixièmes son équipier Bottas. En dépit de grosses vibrations affectant le comportement de sa voiture, Raïkkönen prend la troisième place tandis que Max Verstappen, quatrième, parvient à s’intercaler entre les deux Ferrari. Ricciardo se classe sixième comme en Q1 devant Palmer qui a bouclé à deux reprises un tour le classant au septième rang. Du côté de McLaren on a tenté une intéressante stratégie d’équipe qui aurait pu fonctionner sans une subite baisse de puissance qui a anéanti le meilleur tour d’Alonso. Grâce à une parfaite manoeuvre d’aspiration de Vandoorne entre le raidillon et les combes, l’Espagnol avait pu améliorer sa vitesse de pointe d’une vingtaine de km/h. Hélas, cet ennui technique a ruiné la fin de son tour et conduit à son élimination en compagnie de Grosjean, Magnussen, Sainz et Vandoorne de toute façon pénalisé de 65 places sur la grille.
Q3: En 1’42″907, Hamilton est une nouvelle fois le plus rapide dès l’ouverture de la Q3. Il relègue Raïkkönen de plus de trois dixièmes et demi alors que Bottas et Vettel accusent près d’une demi-seconde de retard après cette première tentative. Pour Jolyon Palmer c’est la fin de ses espoirs après une chute de pression d’huile éliminatoire. En dépit d’un premier secteur moins rapide que lors de son premier tour, Hamilton met tout le monde d’accord dans les deux suivants. Il améliore son temps de plus de trois dixièmes et s’installe sur le toit du monde en égalant le record de Michael Schumacher. Au prix d’un dernier effort, Vettel s’installe en première ligne alors que Bottas fait mieux que Raïkkönen qui a dû renoncer à son dernier tour à cause d’importantes vibrations.
Crédit photo: Mercedes