Q1: Les Ferrari de Vettel et Raïkkönen ont longtemps occupé les deux premières positions de cette session avant que Massa ne vienne s’emparer de manière assez inattendue du meilleur chrono. Pénalisé de 55 places sur la grille (mais avec un stock de blocs neufs en vue de la fin de saison) et donc assuré de partir dernier, Lewis Hamilton a fait le minimum syndical en bouclant un seul tour à allure modérée. Alonso, lui aussi lourdement pénalisé, n’aura pas pu boucler un seul tour, victime d’une panne dans son tour de lancement. La sensation de cette Q1 est la huitième place de Pascal Wehrlein alors que son nouvel équipier, Esteban Ocon ne peut faire mieux que dix-huitième. Le Français a payé son inexpérience dans l’exploitation des gommes ultra-tendres. Il est éliminé tout comme Nasr, Kvyat, Ericsson, Hamilton et Alonso.
Q2: A en juger par l’expression du visage de Niki Lauda en découvrant le temps de 1’46″999 de Nico Rosberg réussi en gommes tendres, il allait être difficile pour les autres pilotes de battre cette performance. Et effectivement, personne ne sera en mesure de faire mieux, Verstappen étant le plus proche à moins de deux dixièmes de la Mercedes. Derrière le Néerlandais on trouve Nico Hülkenberg, suivi de près par Pérez son équipier qui précède la première Ferrari, celle de Raïkkonën. Informé par radio que sa qualification était assurée, Sebastian Vettel a coupé son effort mais ses chronos partiels étaient du niveau de Rosberg. Il prend la huitième place. Les pilotes éliminés sont Grosjean, Magnussen, Gùtierrez, Palmer, Sainz et Wehrlein.
Q3: En 1’46″744, Nico Rosberg prend la pole provisoire dès sa première tentative. Seul Verstappen est en mesure de rester dans la roue de l’Allemand à un dixième et demi de lui. Vettel, troisième, est déjà relégué à plus d’une demi-seconde alors que Raïkkönen doit rentrer un stand après un passage dans le bac à graviers. Dans leur deuxième tour rapide, ni Rosberg, ni Verstappen ne parviennent à améliorer mais personne n’est en mesure de faire mieux qu’eux ce qui permet au pilote Mercedes de signer sa troisième pole position consécutive alors que Verstappen réussit la meilleure qualification de sa jeune carrière. Le Néerlandais aura toutefois le désavantage de s’élancer demain en gommes ultratendres qui se dégradent très vite. Raïkkönen prend finalement la troisième place en talonnant Verstappen devant Vettel et Ricciardo.
[Mise à jour : Esteban Gutierrez a été sanctionné de 5 places de pénalité pour avoir gêné de façon dangereuse Pascal Wehrlein en essais libres 3. Il était à très basse vitesse en haut du raidillon et a obligé le pilote Manor a mettre 2 roues dans l’herbe pour l’éviter. Gutierrez recule donc à la 18ème place et de Palmer à Ocon tout le monde gagne une place.]
Crédit photo: Mercedes GP