Q1: Le soleil est revenu sur la région de Spa pour la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique. Sur le sec les chronos sont nettement descendus par rapport à vendredi. En pneus tendres, le meilleur temps revient à Pastor Maldonado qui devance au volant de sa Williams la McLaren de Button chaussée de pneus durs. Troisième, Nico Hülkenberg est lui aussi en pneus tendres contrairement à Fernando Alonso qu’il précède. Jean-Eric Vergne, treizième, se qualifie pour la Q2 tout comme Romain Grosjean, dix-septième et dernier qualifié. Le pilote Lotus a été gêné puis a commis une petite erreur dans sa dernière tentative. En revanche la séance est déjà terminée pour Nico Rosberg avec le dix-huitième temps. L’Allemand sera en plus pénalisé de 5 places sur la grille. Les autres pilotes éliminés sont les pilotes Marussia, Caterham et HRT.
Q2: Longtemps en tête avec près de huit dixièmes d’avance sur tout le monde, Jenson Button se fait recoller par Sergio Pérez en fin de session mais conserve tout de même le meilleur temps avec un avantage de trois dixièmes sur le Mexicain. Raïkkonen, troisième, devance Webber, Hamilton et Kobayashi. Alonso, Grosjean, Di Resta et Maldonado sont les derniers qualifiés pour la Q3, la grosse surprise étant l’élimination de Sebastian Vettel, seulement onzième.
Q3: En 1’48″205, Raïkkonen signe le premier chrono de référence mais ce temps est vite battu par Button de plus d’une demi-seconde. Lewis Hamilton commet pour sa part une erreur dans sa première tentative et repasse immédiatement par les stands. A l’exception de Raïkkonen et Button, tous les pilotes ne feront qu’un seul tour rapide dans cette dernière partie de séance. Kobayashi est le premier à passer la ligne en 1’47″871, c’est le deuxième temps et il ne sera pas battu. Jenson Button améliore encore mais sa première performance aurait été suffisante pour signer la pole position. Pastor Maldonado est troisième devant Raïkkonen, Pérez et Alonso.
Crédit photo: McLaren