Q1: En raison du gros crash de Carlos Sainz ce matin en essais libres ce ne sont pas 20 mais 19 pilotes qui se présentent en piste pour cette séance de qualifications. L’Espagnol n’est pas sérieusement blessé mais doit rester à l’hôpital pour subir une batterie d’examens. Sur une piste encore un peu verte à cause du manque de roulage dans des conditions sèches, c’est Nico Rosberg qui tire son épingle du jeu en 1’38″343. Il précède Valterri Bottas de un dixième et son équipier de deux dixièmes. Sebastian Vettel est quatrième tout près d’Hamilton et devance Felipe Massa, Romain Grosjean et la seconde Ferrari de Raïkkonën. Alonso qui partira dernier en raison d’une pénalité, Ericsson, Stevens et Merhi sont éliminés.
Q2: Une nouvelle fois le meilleur temps revient à Nico Rosberg en 1’37″500. Lewis Hamilton est deuxième devant Bottas, Raïkkonën et Vettel. La grosse surprise de cette session vient de la contre-performance de Felipe Massa, seulement quinzième en étant incapable de suivre le rythme de son équipier. Le Brésilien est éliminé tout comme Kvyat, Nasr, Button et Maldonado, ce dernier étant lui aussi laminé par son équipier Romain Grosjean, qui le précède de plus d’une seconde.
Q3: Après deux tours de chauffe pour faire chauffer ses pneus de manière optimale, Nico Rosberg établit le premier chrono de référence en 1’37″113 avec un avantage de plus de trois dixièmes sur Hamilton alors que Bottas, troisième, est le seul à descendre sous la seconde derrière l’Allemand. La cause semble entendue pour Rosberg après que Lewis Hamilton se soit raté dans un freinage et ait décidé de rentrer définitivement au stand alors qu’il reste encore plus de deux minutes dans la séance. Seul Vettel parvient à améliorer dans sa seconde tentative mais reste tout de même quatrième derrière Bottas alors que Rosberg savoure sa deuxième pole position consécutive.
Crédit photo: Mercedes GP