Départ: Vettel réalise un envol légèrement meilleur que le poleman mais Alonso change de ligne et conserve l’avantage au premier virage. Derrière les deux hommes, Hamilton, Button et Webber conservent également leurs positions de départ.
Tour 1: Massa, parti bon dernier, s’arrête pour chausser un train de pneus durs et ainsi tenter de rallier l’arrivée sans s’arrêter. Heidfeld s’arrête également mais pour changer d’aileron après un contact. Quant à Sutil c’est l’abandon après avoir tutoyé un mur d’un peu trop près.
Tour 2: La voiture de sécurité entre en piste le temps pour les commissaires de dégager la Force India mal placée sur le circuit.
Tour 3: Webber tente le pari de changer de pneus très tôt dans la course en profitant de la neutralisation.
Tour 5: La course reprend et Webber entame sa remontée en dépassant Glock, alors dixième.
Tour 6: Webber remonte au neuvième rang après un dépassement sur Kobayashi.
Tour 10: Alonso mène avec un peu moins de deux secondes d’avance sur Vettel et 3″7 sur Hamilton. Webber passe Schumacher pour le gain de la huitième place.
Tour 14: Après une série de meilleurs tours signés par Alonso, Vettel réagit et se montre le plus rapide en 1’52″023.
Tour 15: 1’51″709 pour Alonso.
Tour 18: Alonso et Vettel sont dans un rythme infernal et tournent une seconde au tour plus vite que les deux McLaren.
Tour 22: Alonso améliore le meilleur tour en 1’51″204.
Tour 26: Les performances des deux McLaren s’effondrent, sans doute à cause de la tenue de leurs pneumatiques. Les deux Britanniques perdent plus de deux secondes au tour sur les hommes de tête.
Tour 28: Arrêt d’Hamilton qui repart derrière Webber, virtuellement troisième.
Tour 29: Alonso et Vettel s’arrêtent simultanément et reprennent la piste dans le même ordre. Button s’arrête également.
Tour 30: Rosberg passe par les stands.
Tour 31: Vettel est déchaîné et revient à moins d’une seconde d’Alonso après un tour en 1’50″582. Au même instant, la voiture de sécurité refait son apparition après une sortie de piste de Kobayshi dont la monoplace a ensuite été emboutie par Senna.
Tour 35: Retour du drapeau vert avec Alonso en tête devant Vettel et Webber dans cet ordre. Au moment de prendre un tour à Di Grassi, Webber est gêné et se retrouve sous la menace d’Hamilton. Ce dernier porte une attaque mais l’Australien résiste et les deux voitures s’accrochent et Hamilton reste sur le carreau.
Tour 37: Accrochage entre Schumacher et Heidfeld avant abandon du dernier cité.
Tour 39: 1’49″535 pour Vettel séparé du leader par deux secondes.
Tour 41: Vettel en remet une couche en 1’49″314 et revient à une seconde d’Alonso.
Tour 44: Vettel en 1’48″920.
Tour 45: Deuxième arrêt de Kubica qui tombe au treizième rang.
Tour 46: Réplique d’Alonso en 1’48″867.
Tour 53: Vettel améliore encore le meilleur tour en 1’48’466 mais Alonso résiste à la pression.
Tour 58: Alonso cherche le hat trick en tournant en 1’47″976.
Tour 59: La Lotus de Kovalainen s’enflamme dans la ligne droite des stands mais le pilote finlandais parvient à éteindre lui-même l’incendie.
Arrivée: Alonso signe son second succès consécutif et remonte à la deuxième place du championnat derrière Webber. Hamilton est le grand perdant du jour même s’il parvient à se maintenir au troisième rang du classement général.
Classement:
1. Alonso
2. Vettel
3. Webber
4. Button
5. Rosberg
6. Barrichello
7. Kubica
8. Sutil
9. Hülkenberg
10. Massa