Q1: Une fois n’est pas coutume, les Mercedes ne semblent pas être les monoplaces les plus rapides sur le tracé surchauffé de Singapour. Cette déconvenue laisse la porte ouverte à une lutte entre les Ferrari et les Red Bull pour la pole position. Le meilleur temps de la Q1 revient à Daniil Kvyat en pneus supertendres devant Hamilton avec le même type de gomme mais le Britannique accuse près d’une demi-seconde de retard sur le Russe. Sebastian Vettel est troisième devant Ricciardo mais les deux hommes se sont contentés des pneus tendres les moins performants pour largement assurer leur qualification en Q2. Nico Rosberg, cinquième en supertendres, éprouve les plus grandes difficultés à suivre le peloton de tête. En revanche cela va mieux pour les McLaren-Honda qui passent en Q2 après deux Grands Prix catastrophiques. Les éliminés sont Nasr, Ericsson, Maldonado, Stevens et le débutant Rossi.
Q2: En 1’44″743, Sebastian Vettel s’empare du meilleur temps devant Kvyat, Raïkkonën et Ricciardo. Ces quatre hommes n’ont pas tenté de deuxième tour rapide, certains que leurs performances étaient suffisantes pour passer en Q3. Max Verstappen prend le cinquième temps après une ultime amélioration, juste avant que son équipier Sainz ne vienne taper le mur anéantissant tout espoir pour les pilotes encore en piste. Hamilton et Rosberg, sixième et septième dans un mouchoir se qualifient malgré tout en compagnie de Massa, Grosjean et Bottas.
Q3: Sebastian Vettel établit le premier chrono de référence en 1’44″305 soit trois dixièmes devant Daniel Ricciardo, lui-même talonné par Raïkkonën alors que Kvyat prend la dernière place de ce quatuor vraisemblablement imbattable car Rosberg, cinquième, est à plus de 1″5 secondes de Vettel. Pour Hamilton c’est encore pire puisqu’il avorte sont tour après avoir commis une petite erreur. A sa seconde tentative, Ricciardo améliore mais reste à un peu plus d’un dixième derrière Vettel. A cet instant, les intermédiaires de l’Allemand ne laissent planer aucun doute et c’est en pulvérisant son meilleur temps de plus de quatre dixièmes qu’il savoure sa première pole position en rouge.
Crédit photo: F1