N’en déplaise à Schumi, la pole, que vient de signer sur les terres historiques de la F1 moderne, le champion du Monde en titre espagnol, comporte de lourds sous-entendus sur l’issue de cette saison.
Il faudra certes transformer les essais en course, mais ALONSO et RENAULT semblent bel et bien inébranlables. Et, en plus, les actes désespérés d’un impeccable RAIKKONEN, qui refuse d’admettre le triste sort que lui impose sa McLAREN, pose encore un obstacle supplémentaire à des rouges qui jouent leur partition à fond…
ALONSO en pole, RAIKKONEN à ses côtés et en guise de barrage, les FERRARI auront beaucoup à faire Dimanche pour inverser une tendance qui paraît inéxorable. Schumi, est troisième, flanqué de MASSA.
L’autre RENAULT, en revanche, est encore loin de son leader. Cinquième, c’est insuffisant pour jouer l’appui d’équipe. FISICO est plus que jamais dans l’oeil du cyclone briatorien.
Suivent en quatrième ligne Ralf et MONTOYA, qui a eu maille à partir avec COULTHARD dans le deuxième temps des qualifs. L’Ecossais ne veut pas en rester là et a soumis la conjoncture aux commissaires qui devront trancher le litige. Les BMW, enfin, ferment le top 10, HEIDFELD devant VILLENEUVE.
Les déceptions s’appellent WEBBER et surtout BUTTON, éliminés d’entrée. Jenson en était tout désespéré. Surtout que BARRICHELLO se place quand même sixième au final…