F1 Silverstone 2012 qualifications : Alonso surnage

Comme vendredi, le mauvais temps sur Silverstone était l’invité du jour pour la séance de qualification. Les abords du circuit transformés en bourbier et la piste en canal, les habitués de Silverstone connaissent. La séance de qualification interrompue par la pluie pour plus d’une heure, c’est déjà plus rare, mais ça n’a pas empêché Fernando Alonso, dans la foulée de sa victoire espagnole, de décrocher sa première position depuis près de deux ans.

Q1 : après une séance libre du matin sur une piste à peu près sèche, ou du moins allant en s’asséchant, les voitures prenaient la piste sous une légère pluie pour la première session. Pas d’attente dans les garages, tout le monde essayait de passer un temps avant que les conditions ne se gâtent. La direction de course, au vu des conditions, interdisait l’usage du DRS. Les conditions restant incertaines, avec des parties du circuit inégalement humides. A l’approche de la fin de la session, alors que Vettel postait le meilleur temps devant Hulkenberg, le public de Silverstone devait encaisser la grosse déception de voir son idole Jenson Button incapable de passer en Q2. Au cours de son dernier tour, le pilote McLaren tombait sur les drapeaux jaunes sortis pour un tête à queue de Timo Glock sur la ligne droite des stands et ne pouvait faire mieux que 18ème. Autres éliminés, Petrov, Kovalainen, Glock, De la Rosa, Karthikeyan et Charles Pic, bon dernier et en dehors des 107%

Q2 : la pluie redoublant, la première moitié de la séance était un festival de travers, têtes à queue et excursions hors piste, heureument sans casse, et Charlie Whiting prenait la seule décision qui s’imposait, le drapeau rouge. La séance stoppait alors pour presque une heure et demie, le temps que la pluie se calme et que la trajectoire redevienne praticable. Les voitures repartaient en pneus pluie pour six minutes, et les pilotes des grandes écuries récupéraient sans trop de difficulté leur ticket pour la Q3, Hamilton menant la danse. Les deux Toro Rosso ne passaient pas la Q2, pas plus que les Sauber, Paul di Resta, Nico Rosberg et Bruno Senna. Romain Grosjean, dixième temps, finissait la session dans les graviers.

Q3 : Alors que le choix est d’habitude entre les Pirelli option et prime, les pilotes sortaient cette fois qui en pluie, qui en intermédiaire. A la mi-séance, les intermédiaires dominaient avec Alonso en tête et les pilote en full wet revenaient changer de pneus. Les Red Bull semblaient bien mais c’est dans la dernière minute que Fernando Alonso mettait tout le monde d’accord et décrochait la pole devant Marc Webber et Michael Schumacher. Le perdant de l’affaire était Lewis Hamilton qui ne pouvait faire mieux que 8ème.

L’ordre de la grille ne sera pas exactement fidèle aux essais puisqu’un certain nombre de pilotes ont des pénalités, soit héritées de Valencia, soit à cause de changements mécaniques.

Crédit image : Ferrari F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *