Q1: Après une journée de vendredi passablement perturbée par la pluie, la séance de qualifications va se dérouler sur le sec. Sebastian Vettel signe le meilleur temps devant Hamilton, Raïkkonën et Bottas. Comme à Melbourne le duel pour la pole va opposer Ferrari à Mercedes. Mais cette fois l’avantage semble être du côté de Maranello, leurs pilotes ayant bouclé leur meilleur tour en pneus tendres contrairement à Hamilton et Bottas qui ont immédiatement chaussé des supertendres. Le jeune Lance Stroll se distingue en se classant cinquième devant Ricciardo et son équipier Massa. La fin de séance a été écourtée suite au gros crash d’Antonio Giovinazzi qui a empêché Grosjean, Ocon et surtout Verstappen d’améliorer. Le pilote Haas avait avorté sa première tentative après un tête-à-queue alors que le Néerlandais souffrait d’ennuis moteurs. Les pilotes éliminés sont donc Vandoorne, Grosjean, Palmer, Verstappen et Ocon. Giovinazzi est qualifié pour la Q2 mais ne pourra pas y participer.
Q2: Cette fois tour le monde s’élance en gommes supertendres. Longtemps en tête de la séance, Sebastian Vettel est finalement battu par Kimi Raïkkonën qui améliore le meilleur temps de plus de deux dixièmes et bat même le record de la piste. L’Allemand semble toutefois avoir levé le pied dans sa deuxième tentative pour prendre le départ de la course avec son premier train de pneus. Hamilton et Bottas, troisième et quatrième, se sont contentés d’un seul tour et précèdent Ricciardo, Hülkenberg et Massa. Sainz, Magnussen, Alonso, Ericsson et Giovinazzi sont éliminés.
Q3: Pour son premier tour rapide, Lewis Hamilton bat le record de Raïkkonën en 1’31″902. En avance sur les premiers intermédiaires, Sebastian Vettel se rate à l’épingle et échoue finalement à deux dixièmes du Britannique. Bottas est troisième à près de quatre dixièmes de son équipier alors que Raïkkonën qui se plaint de manquer de grip à l’arrière accuse plus de sept dixièmes de retard. Premier à couper la ligne dans sa deuxième tentative, Lewis Hamilton améliore nettement en 1’31″678. Bottas améliore lui aussi et prend la deuxième place provisoire. Le troisième à passer est Raïkkonën mais le Finlandais reste quatrième. Seul Vettel constitue encore une menace pour Hamilton mais le pilote Ferrari est incapable de battre le chrono d’Hamilton et sauve la première ligne pour un millième de seconde.
Crédit photo: Mercedes GP