F1 Shanghaï 2013 essais libres: Massa au top

Essais libres 1:

Au terme du séance particulièrement calme où les monoplaces sont longtemps restées au garage, Nico Rosberg, dernier vainqueur à Shanghaï, signe le meilleur temps avec une avance de près d’une demi-seconde sur son équipier Lewis Hamilton. Ce dernier a été victime de désagréments allergiques causés par la pollution environnante à son arrivée en Chine mais tout semble désormais rentré dans l’ordre. Derrière les deux Mercedes on retrouve les deux Red Bull de Webber et Vettel et la Ferrari d’Alonso. Le premier Français est Romain Grosjean, neuvième, alors que Jean-Eric Vergne hisse sa Torro Rosso au douzième rang. En queue de peloton, Jules Bianchi demeure le plus rapide « de la bande des quatre » avec le dix-neuvième temps. Il est à noter que Charles Pic n’a pas pris part à cette séance pour laisser le volant au pilote local Ma Qing Hua.

Essais libres 2:

Cette deuxième séance du jour a permis aux équipes de constater la faible tenue dans le temps des gommes tendres proposées par Pirelli ce week-end. Efficace un ou deux tours, leur performance s’effondre très rapidement ensuite ce qui signifie que la grande majorité du Grand Prix se fera probablement en pneus mediums. Malgré tout, les meilleurs temps ont été signés avec ces pneus, Felipe Massa réussissant à devancer Raïkkonën d’un dixième et demi et Fernando Alonso de quatre dixièmes. Nico Rosberg, quatrième tout près de la seconde Ferrari confirme sa bonne forme entrevue dans la matinée, alors que Mark Webber demeure le dernier pilote capable de tourner dans la même seconde que Massa. Jenson Button, sixième, montre, avec sa performance en EL1 que les McLaren ont réalisé des progrès depuis la dernière course, même si Pérez a été victime d’une sortie de piste sans gravité en début de séance.

Côté français, Romain Grosjean semble beaucoup moins à l’aise que Raïkkonën avec un anonyme douzième temps. Jean-Eric Vergne, quinzième derrière son équipier est également rentré dans le rang par rapport à la première séance. Charles Pic a lui aussi été devancé par son compagnon d’équipe mais a seulement entamé son programme d’essai en EL2. Quant à Jules Bianchi, il confirme sa vélocité en devançant nettement la plus rapide des Caterham et en approchant de près la Williams de Maldonado.

Crédit photo: Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *