F1 Sepang qualifications: Hamilton se joue de la pluie

Q1: Après un long report de 50 minutes du à un violent orage tropical qui a rendu la piste impraticable, la séance de qualification démarre enfin à 9 h 50. Immédiatement en piste, les deux Mercedes caracolent en tête et ne laisseront jamais leurs adversaires se porter en tête. Nico Rosberg se montre le plus rapide en 1’57″183 juste devant Lewis Hamilton. Vettel, troisième à une demi-seconde de Rosberg est le seul capable de rester dans le sillage des monoplaces argentées puisque Hülkenberg, quatrième, est déjà relégué à 1″7 secondes. Alonso est cinquième devant Ricciardo et son équipier Raïkkonën. Profitant des conditions humides, Romain Grosjean s’offre le onzième temps et la qualification en Q2 qui va avec. Ce n’est pas le cas de son équipier Maldonado, seulement dix-septième et premier éliminé avec Sutil, Bianchi, Kobayashi, Chilton et Ericsson. Ce dernier a tapé assez fort le mur à 30 secondes de la fin de la session, conduisant les officiels à brandir le drapeau rouge.

Q2: Avant même que les pilotes n’aient eu le temps de boucler un premier tour rapide, la séance est interrompue au drapeau rouge suite à un contact entre Kvyat et Alonso dans leur tour de lancement. Le Russe a tenté de dépasser la Ferrari par l’intérieur mais l’Espagnol ne l’a pas vu et s’est franchement rabattue sur la Toro Rosso. Le choc n’est pas d’une extrême violence mais quelques débris jonchent la piste et la Ferrari rentre aux stands avec une suspension cassée. Après quelques minutes de suspension, la séance reprend et comme la pluie s’est intensifiée les pilotes reprennent la piste en pneus « full wet ». Cette fois le meilleur temps n’aura pas échappé à Lewis Hamilton qui n’a cessé de l’améliorer durant cette Q2 pour l’établir à 1’59″041. Sebastian Vettel parvient à s’intercaler entre les deux Mercedes alors que Ricciardo place la seconde Red Bull dans le quatuor de tête. Hülkenberg, brillant cinquième, devance les deux Ferrari d’Alonso et Raïkkonën et les deux McLaren. Magnussen parvient à décrocher un ticket pour la Q3 malgré une sortie de piste dans le dernier virage alors qu’il s’apprêtait à améliorer son temps. Enfin, le dernier qualifié pour la Q3 est Jean-Eric Vergne qui signe le dixième temps dans les toutes dernières secondes.

Q3: Les pneus « full wet » sont toujours de mise pour cette Q3 et comme en Q2 c’est Hamilton qui établit le premier temps de référence juste devant la Red Bull de Vettel qui le talonne. Fernando Alonso parvient à se positionner troisième avec une infime avance de 5 millièmes sur Rosberg. La seconde moitié de la session semble peu propice aux améliorations en raison d’une intensification de la pluie et seul Rosberg parvient à grapiller une position au détriment de Fernando Alonso. Lewis Hamilton signe donc sa seconde pole de la saison avec, comme à Melbourne, une Red Bull à ses côtés et son équipier derrière lui.

Source: F1.com

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *