F1 Sepang 2017 qualifications : Hamilton en pole et Vettel en fond de grille

Après Singapour, la caravane de la Formule 1 pose ce week-end ses valises en Malaisie. Les qualifications ont livré leur verdict, avec notamment un heureux (Hamilton), un déçu (Vettel) et une belle première (Gasly).

Le pilote britannique Lewis Hamilton a accroché aujourd’hui sur le circuit de Sepang sa soixante-dixième pole position. Au terme d’une séance marquée par la forme des McLaren d’Alonso et Vandoorne, par les débuts remarqués du rookie français Pierre Gasly, mais surtout par les problèmes mécaniques de Sebastian Vettel.

Q1 : rien ne va plus chez les rouges…

En petite forme lors des essais de la veille, Hamilton remet bien vite les pendules à l’heure en signant rapidement le meilleur temps. En partie grâce à ses gommes tendres. Derrière, suivent Verstappen (qui fête d’ailleurs ses vingt ans ce week-end), Bottas, Raikkonen et Ricciardo. Pierre Gasly, qui effectue en Malaisie ses grands débuts, se paie le luxe de coiffer son équipier Sainz, en pointant au huitième rang.

Mais le fait le plus notable, c’est que Sebastian Vettel qui a dû changer de moteur après la troisième séance d’essais libre le jour précédent, jette rapidement l’éponge sans avoir pu signer le moindre chrono. Précisons qu’il s’agissait de son quatrième et dernier changement de moteur autorisé. L’allemand s’élancera donc demain de la dernière position. Cette Q1 marque également la fin des espoirs des deux Haas de Grosjean et Magnussen, ainsi que des Sauber de Wehrlein et Ericsson.

Q2 : logique respectée

C’est Raikkonen qui signe d’emblée le meilleur chrono, avant d’être dépassé par son compatriote Bottas. Si Verstappen n’améliore pas son temps, Hamilton progresse et passe devant Ricciardo. Dans le clan Toro Rosso, l’expérience reprend ses droits, Sainz devançant Gasly de 15 centièmes de seconde. Pas suffisant toutefois, ni pour l’un ni pour l’autre, éliminés de cette Q2, tout comme Massa, Stroll et Palmer.

Q3 : et à la fin, Hamilton remporte la mise…

Tout comme en Q1, Fernando Alonso a réchappé de justesse à l’élimination en Q2. Il accède donc à la Q3, tout comme son équipier Vandoorne. Hamilton, de son côté, déloge Bottas de la tête pour aller quérir la pole position. Derrière lui, Raikkonen n’arrive pas malgré deux essais à signer le meilleur chrono. Il partira donc second demain. Sur la deuxième ligne, Verstappen précède Ricciardo. Ensuite, dans l’ordre, viendront se placer Bottas et Ocon, Vandoorne et Hulkenberg, et enfin Perez et Alonso.

Illustrations : F1 / Mercedes AMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *