Q1: Très tôt dans la session les Mercedes établissent les deux meilleurs chronos, Hamilton devançant Rosberg d’un dixième de seconde. A une demi-seconde des flèches d’argent on retrouve la Ferrari de Vettel qui n’a, lui aussi, effectué qu’une seule tentative. Le quadruple champion du monde partage son temps, au millième de seconde près avec Carlos Sainz. Ces quatre pilotes sont les seuls à descendre sous la barre des 1’40 » au tour. Cinquième, Valterri Bottas confirme que sa blessure au dos ne l’handicape pas. Il précède Romain Grosjean, Marcus Ericsson, Pastor Maldonado et Kimi Raïkkonën. Les pilotes éliminés sont Button, Alonso et les deux Manor de Mehri et Stevens, ce dernier n’étant même pas sorti de son box.
Q2: C’est l’embouteillage au bout de la voie des stands au moment où le feu vert s’allume. Les orages grondent autour du circuit et tous les pilotes veulent effectuer au moins un tour sur le sec. Ce premier tour rapide a des airs de Grand Prix et l’on voit les pilotes tenter de se doubler pour se faufiler dans le trafic. Dans ces conditions, les gagnants sont Rosberg, Vettel, Bottas, Ricciardo et Grosjean qui prennent les cinq meilleurs positions. Gêné par la Sauber de Marcus Ericcson et la Ferrari de Raïkkonën, Hamilton parvient tout de même à passer en Q3 avec le huitième temps. Privé d’une seconde tentative par l’arrivée du déluge, les six derniers sont pris au piège et ne prendront pas part à la Q3. Il s’agit de Raïkkonën, Maldonado, Hülkenberg, Pérez, Sainz et Nasr.
Q3: Après 30 minutes d’interruption, la séance de qualifications reprend sur une piste encore humide qui nécessite l’usage des pneus intermédiaires. Dans cette première tentative, les pilotes découvrent les conditions de piste et le plus rapide à s’adapter est Lewis Hamilton en 1’49″834. Rosberg est deuxième mais très loin en 1’51″066 alors que Vettel est relégué à plus de deux secondes. Le temps de changer de pneus et voilà les deux hommes repartis à l’attaque mais Rosberg gêne Hamilton qui doit couper son effort. Pendant ce temps Vettel améliore nettement et échoue à 0.074 secondes du champion du monde. Malgré un dernier tour Hamilton n’améliore pas mais conserve la pole puisque Rosberg ne parvient même pas à prendre la seconde position en 1’50″299 juste devant les deux Red Bull de Ricciardo et Kvyat. On notera enfin la belle sixième place du jeune Verstappen au volant de la Toro Rosso.
Crédit photo: Mercedes GP