La première journée d’essais libres du Grand Prix de Malaisie a vu une nouvelle fois l’équipe Mercedes se positionner en tête de la hiérarchie, même si son avantage chronométrique sur Ferrari, Red Bull et même Williams est resté très modeste. L’autre information du jour concerne le Team Lotus, toujours embourbé dans de multiples problèmes techniques qui les ont condamné à passer l’immense majorité des essais libres dans le garage ou sur le bord de la piste.
EL1:
Chaleur et humidité sont au programme de ce deuxième Grand Prix de la saison en Malaisie. Pas de quoi faciliter la tâche des équipes les plus en difficultés avec la nouvelle donne technique, Lotus en tête. Comme ce fût le cas à Melbourne, le chemin de croix se poursuit pour les monoplaces noir et or. Romain Grosjean est tombé en panne de batterie sur la piste après seulement quatre tours d’installation tandis que Pastor Maldonado a été contraint de mettre pied à terre dans sa deuxième boucle, une fumée inquiétante s’échappant de sa machine. A l’inverse tout semble aller au mieux pour les Mercedes avec un meilleur temps signé par Lewis Hamilton juste devant Raïkkonën et l’autre Mercedes de Rosberg. Les McLaren, actuelles leaders du championnat constructeurs, se classent aux quatrième et cinquième rangs mais Magnussen n’a pas été épargné par les ennuis techniques. Jean-Eric Vergne, sixième, est le premier pilote motorisé par Renault et devance Sebastian Vettel. Durant cette séance, certains pilotes dont les Ferrari et Felipe Massa ont rencontré des difficultés à maîtriser la puissance à la ré-accélération avec parfois des tête-à-queues à la clé.
EL2:
La seconde séance d’essais libres de la journée a une nouvelle fois été dominée par un pilote Mercedes, en l’occurence Nico Rosberg, mais son avantage par rapport à ses principaux concurrents est minime. Seuls 0.035″ séparent le leader du championnat et la Ferrari de Kimi Raïkkonën, lui-même talonné par la Red Bull de Vettel. Hamilton, quatrième, accuse un retard d’un dixième et demi sur son équipier avec Alonso et Massa juste derrière lui. Les six premiers, roulant pour quatre équipes différentes, sont regroupés en seulement deux dixièmes de secondes. Pour l’instant toute hiérarchie est difficile à établir, la différence en course devrait se jouer sur la fiabilité et sur l’usure des pneus, problème notamment rencontré chez Ferrari. Le premier Français de cette séance est Jean-Eric Vergne, onzième, alors que Romain Grosjean est enfin parvenu à boucler quelques tours (14 en tout) et signer un modeste dix-septième temps. Le pilote Lotus n’a pour autant pas été épargné par les ennuis avec une boite de vitesses récalcitrante qui l’a contraint à deux immobilisations. Pour Maldonado ce fût encore pire puisqu’il n’est tout simplement pas sorti de son garage.
Crédit photo: Mercedes GP