Juste avant l’ouverture du Tokyo Auto Salon (10 au 12 janvier 2025), l’écurie de F1 BWT Alpine annonce avoir signé avec Ryō Hirakawa. On peut se demander où va Alpine et ce que fait Toyota avec la F1.
Vous nous direz : C’est quoi le rapport avec Toyota ? Et bien Ryō Hirakawa (30 ans) est un pilote Toyota Gazoo Racing qui est dans le giron du constructeur depuis plus de 12 ans. Durant ce temps, il a fait de la Super Formula et du Super GT, parcours obligé pour un japonais. Mais, il a aussi basculé vers l’endurance et est désormais en WEC.
Son palmarès actuel n’est pas vilain (euphémisme) avec des championnats intermédiaires en GT, ou des podiums finaux en monoplaces, ainsi que les 24 heures du Mans 2022 ou les titres WEC 2022 et 2023. Cependant, il faut avouer qu’il ne semble pas un potentiel pilote de Formule 1. A 30 ans, cela se saurait et d’autres écuries se seraient intéressées à lui, non ?
Chez Alpine, il intègre le pool de pilotes de tests et de réserve. Il roulera dans le simulateur, mais également dans d’anciennes F1 Alpine / Renault. Surtout, il prendra part aux essais libres #1 du Grand Prix du Japon 2025 dans l’A525 de cette saison.
A quoi sert un pilote de test et de réserve ?
Le rôle dévolu à Ryō Hirakawa est un peu ingrat. Certes on est en F1, mais on la regarde passer devant soi. Le but principal est d’améliorer le simulateur de l’écurie en comparant son comportement avec le comportement réel des voitures au moins 2 saisons en arrière. Cela permet d’aider à la compréhension et à l’appréhension de la voiture de la saison en cours.
Pour autant, on est ici sur un pilote payant. Toyota aligne les billets pour mettre son poulain dans une F1 au GP du Japon. On peut donc légitimement se poser la question de ce que fait Alpine. Le but des dirigeants actuels est-il purement comptable et donc toute mallette de billets est bonne à prendre ? Sans doute.
Rappelez donc Maldonado !
Toyota, la tentation de revenir en F1
Quant à Toyota, on sait que le constructeur est partenaire de Haas pour cette saison. Toyota Cologne a pas mal de matériels de pointe et a surtout un grand savoir faire en matière de sport automobile. Mais, on s’attendrait à ce que le constructeur place un « jeune » de sa filière et non un pilote de 30 ans. A part pour le remercier et lui faire plaisir, on ne voit pas trop.
En 2024, Hirakawa était pilote réserve de McLaren. Il a participé à une séance d’essais libres avec les Papaya. Puis il a participé aux tests débutants avec Haas en fin de saison. Evidemment, tout ceci est un coup de billard à plusieurs bandes. Toyota, Hitech (Oliver Oakes est le patron de Hitech et d’Alpine F1 NDLA), Haas…la F1 mais aussi Formule 2.
Toyota semble s’engager de plus en plus en F1. Mais sans réellement le dire ni l’officialiser. Cela reste un mystère : iront ou iront pas ? Et pour Alpine, les rumeurs continuent bon train avec un Jack Doohan qui ne serait assuré que de faire la moitié de la saison. L’épée de Damoclès au-dessus de la tête avec un Colapinto prêt à prendre son baquet à tout moment ? Très serein pour de bons résultats d’équipe !
Parce que en dehors de France, le Japon ne serait-il pas le 1er marché pour Alpine ?
En 2022, la France c’est LE marché, suivi de l’Allemagne, du Royaume-Uni, et enfin du Japon. Pour moins de 250 voitures 🙂