F1 : Russell et Latifi rempilent, Vettel en rose ?

Reconductions logiques

Russell, couvé par Mercedes, poursuit son apprentissage et montre de belles aptitudes avec le matériel qu’on lui donne, en témoigne sa belle qualification en Styrie. L’anglais attend évidemment l’opportunité de bondir dans un baquet Mercedes, mais on voit mal comment Mercedes pourrait décider de se séparer de Bottas qui fait du bon travail.

« Non, je ne suis pas du tout déçu par Mercedes » a déclaré le jeune britannique. « Il n’y avait rien de plus qu’ils pouvaient faire, Claire (Williams, Ndlr) était ferme avec sa décision qu’elle ne voulait pas, ou n’était pas prête à me laisser partir, et finalement comme j’ai un contrat avec Williams, je dois respecter cette décision. Alors je suis là, je vais donner tout ce que j’ai pour Williams cette année et l’année prochaine, et voyons ce que cela va retenir après ça. »

Pour Nicholas Latifi, c’est une évidence. Son père, Mickael, apporte à Williams un gros sponsor, via son entreprise Sofina. N’oublions pas aussi qu’il est un créancier de Williams, puisque l’écurie de Grove, en difficulté financière, a contracté auprès de Latrus Racing Corp, une société dont le père Latifi est propriétaire, un prêt estimé selon différentes sources à 50 millions de livres, lequel met en gage ni plus ni moins que les installations de l’équipe et sa collection de Formule 1. Le rejeton Latifi n’a pour l’instant rien démontré de concret sur la piste, mais son père pourrait, à terme, être le nouveau patron de Williams Racing. Quoi qu’il en soit, cette reconduction de Russell peut, par ricochet, anticiper une reconduction du duo Hamilton-Bottas chez Mercedes, sauf rebondissement de fou.

Vettel du rouge au rose ?

Depuis quelques jours, la nouvelle rumeur qui enfle, qui enfle, c’est celle d’un transfert de Sebastian Vettel en direction de Racing Point. Éconduit par Ferrari et ayant de plus en plus de mal à dissimuler sa lassitude, l’allemand entretien le mystère sur ses motivations mais ne serait pas contre un volant très compétitif, ce que Merc…euh, pardon, Racing Point est en mesure de lui offrir avec sa nouvelle monoplace très rapide (et très controversée). Lawrence Stroll disposerait d’un top pilote pour faire grandir son équipe qui prendra le nom d’Aston Martin l’an prochain et Vettel se placerait dans le giron de Mercedes (n’oublions pas aussi que Toto Wolff, le team principal de Mercedes F1, est également actionnaire de Aston Martin !)

Sauf qu’une arrivée de Vettel se ferait au détriment de qui ? Lance Stroll, le fils du patron, est-il indéboulonnable ? Ses résultats sont mitigés mais il dispose de la protection du paternel qui a beaucoup investi dans la carrière de son fils. Auquel cas c’est Sergio Perez qui en ferait les frais. Ironie de l’histoire, le mexicain, pilier de l’équipe depuis 2014 (5 des 6 podiums obtenus l’ont été par lui) et qui a contribué à son sauvetage en 2018, se retrouverait sur la touche. Une éventualité qui fait déjà des remous: le hashtag #KeepCheco est devenu tendance sur twitter et de nombreux fans s’émeuvent de cette possible « injustice ». Même l’ancien président mexicain Calderon, fervent soutien du pilote, s’en est mêlé.

De toute façon, Perez dispose de puissants sponsors qui lui permettent de peser dans les négociations et, le cas échéant, de retomber sur ses pattes : chez Haas éventuellement, qui a besoin d’argent frais et serait tenté de changer au moins un de ses pilotes (le duo Grosjean-Magnussen est le même depuis 2017), ou alors chez Alfa Romeo. Une sorte de retour a bercail pour Perez, ancien membre de la Ferrari Academy et qui avait débuté en 2011 chez Sauber (qui se cache derrière le team Alfa Romeo). Le contrat de Raikkonen, 40 ans, arrive à échéance et Antonio Giovinazzi n’a pas vraiment convaincu jusqu’à présent. Allez savoir !

(9 commentaires)

  1. Les portes se referment une a une pour Vettel, remercié par Ferrari.
    La piste Aston est en effet la plus plausible ?

    1. Ne pas fermer trop vite la piste Red Bull avec retrogradage d’Albon chez Alpha Tauri avec Gasly. Si Vettel va chez Aston, ce sera pour être sous le coude de Wolff et Mercedes…

  2. Vettel du rouge au rose … si le rose persiste. La couleur Aston Martin serait plutôt historiquement le vert.
    Si c’est le cas je trouve cela injuste pour Perez. Arrivé pilote payant avec tout ce que cela peut avoir de péjoratif il a su montrer son talent et effacer cette image (juste l’image, parce que la valise il l’a toujours!). Le « pilote du jour » du dernier GP mérite mieux qu’une place chez Haas.
    Reste la possibilité d’un jeu de chaises musicales (un de plus) :
    Albon et Gasly permutent et Vettel prend la place de Kvyat chez Alpha Tauri … en attendant mieux.

    1. « Albon et Gasly permutent » >> Ce serait avouer qu’ils se sont trompés en rétrogradant Gasly…pas trop le genre de papi Helmut et de Horner.
      Mais bon, un retour de Vettel chez Red Bull est sans doute bloqué par le clan Verstappen 😉

      Perez est le type de pilote bon et à mallette…le pbm est le manque de places et de bonnes places.
      Un peu comme Hülkenberg en un cran au-dessus.
      Le manque d’essais privés flingue des carrière de pilotes.

    2. le problème de Perez, c’est qu’il a vraisemblablement plus de talent que son équipier, mais moins de fric que lui, et il n’est pas le fils du boss

      1. Sauf que le boss n’est pas le seul actionnaire laissé le pilote plus que moyen qu’est Stroll versus Perez est ses sponsors suplémentaires c’est craché sur 30 a 45 millions d’Euro… Pas sur que tout les actionnaire apprécie justement.

  3. Pourquoi vouloir permuter Albon avec Gasli ? Les résultats d’Albon sont bien meilleurs chez RB que Gasli.. Donc si ce n’est pas fait, c’est pas juste de pas vouloir avouer une erreur 😉 Vous avez déjà oublié que Albon aurait gagné la course la semaine dernière sans la manœuvre à la Schumacher de Hamilton ? (Pour info, pas supporter d’Albon et fan pendant 10 ans de schumi 🙂
    Enfin ne pas oublier que baby Schumi (Vettel pour les intimes) va lui aussi arriver avec des sponsors ! Ya pas que Perez qui en a ?
    Donc oui duo Vettel et Stroll en rose puis vert, et un Perez chez Alfa (Haas va certainement arrêter, il en peut plus de sortir des millions pour avoir une voiture qui freine pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *