Susie Wolff est pilote de développement chez Williams. En clair elle aide à collecter les données pour comparer le simulateur à la réalité. Cette semaine la femme de Toto Wolff (qui officie chez Mercedes NDLA) fut la première femme à participer à un Rookie Test. Elle a réalisé 89 tours du circuit de Silverstone avec un meilleur temps établi à 1’35 »093. Derrière elle certains titulaires comme Giedo ven der Garde (Caterham) ou Jules Bianchi (Marussia) n’ont pu faire mieux.
S’il est évidemment difficile de comparer les temps d’une journée à l’autre (programmes différents, température légèrement différente, etc.) il est tout de même tentant de le faire. La veille, Maldonado avait réalisé 1’34 »116 et Daniel Juncadella 1’34 »631. Bref Susie Wolff a marqué ses essais « jeunes pilotes ». Pour autant ne rêvons pas, l’écossaise ne sera pas titularisée par Williams, ni même a priori ne participera à une séance d’essais du vendredi.
Plutôt lucide, Wolff déclare : « C’est le meilleur championnat, et c’est dur d’y arriver pour un homme, comme pour une femme. De nombreux excellents pilotes n’y arrivent jamais ». Avant d’ajouter : « Je veux juste parvenir à ce dont je suis capable, et faire ce que je peux faire. Je ne suis pas en croisade pour prouver ce que les femmes peuvent faire en sport auto ou en F1 ».
Xevi Pujolar, Ingénieur en Chef chez Williams : « Susie a fait un boulot formidable pour nous aujourd’hui. Nous avons fait des essais aérodynamiques ce matin, en même temps qu’elle se familiarisait avec la voiture, puis nous avons basculé sur un programme de performance et développement. (…) Au final nous avons eu de très bons essais et nous avons collecté plein de données à ramené au simulateur (…) ».
Depuis que les écuries ont l’obligation de faire toutes les manches du championnat on ne voit plus de pilote venir sur un ou deux grand-prix. Même si c’est un bien pour la sécurité et la stabilité, c’est sans doute dommage car cela prive beaucoup de ces pilotes de vivre leur rêve et cela nous prive également de découvrir certains talents qui ne sont pas soutenus par de gros sponsors.
Espérons pour Susie Wolff qu’elle pourra de nouveau rapidement monter dans le baquet de la Williams lors de séances de test officielles. Après 6 ans de DTM où elle devient la première femme de l’ère moderne du DTM à marquer des points, Susie Wolff a été recrutée comme pilote de développement par l’écurie Williams en 2012.
Source et Photo : Williams