F1 : Rich Energy claque la porte au nez de Haas

« Aujourd’hui, Rich Energy a mis un terme au contrat avec Haas F1 Team en raison des résultats pauvres. Nous voulions battre Red Bull et être derrière Williams en Autriche est inacceptable. La politique et le politiquement correct en F1 inhibent également notre business. Nous souhaitons le meilleur à l’écurie »

Bim ! Juste un tweet et voilà un contrat déchiré. Haas F1 n’a pas encore réagi. Mais, à bien y réfléchir est-ce que c’est aussi simple que cela ? En Autriche, Haas avait placé la voiture de Magnussen en 5e place, juste derrière la Mercedes de Bottas, et la Red Bull de Verstappen. Mais, devant celle de Gasly. En course, la chaleur a totalement flingué les stratégies et les pneus. Comme au Canada, cela fait partie des GP où la voiture est totalement illisible pour les ingénieurs et les pilotes.

Partir avant de se faire virer ?

Mais, Rich Energy le savait parfaitement que Haas F1 n’allait pas se retrouver par magie devant Red Bull qui aligne un budget double voire plus. L’écurie est actuellement 9e avec 16 points, soit à 6 points de la 6e place.

Rich Energy de son côté a perdu un procès à cause de son logo (un cerf stylisé) plagié sur celui de Whyte Bikes. Conséquence le logo n’apparaissait plus sur les voitures, juste le nom. D’ici à penser que cette défaite judiciaire a précipité la « rupture de contrat ». Dans le paddock de Silverstone, il se murmure également que Rich aurait des soucis pour honorer la clause financière du contrat. D’ici à penser qu’ils ont préféré partir avant de se faire jeter, il n’y a qu’un pas. On devrait en apprendre plus ce weekend. Est-ce que les Haas passeront au noir intégral avec seulement HAAS en blanc sur les flancs ou est-ce que l’écurie conservera le doré du lancement ?

Rich rejoint la liste des boissons qui ont fait pschit en F1. Tout récemment, Burn a sponsorisé en 2013/2014 l’écurie Lotus (tiens déjà une livrée noir et or).

(14 commentaires)

  1. A la présentation de la voiture, j’ai tout de suite douté du sérieux de ce partenariat…
    Déjà la livrée pompée sur celle de Lotus (qui était déjà bien plus légitime !), ça sent vraiment l’amateurisme, et puis le fait de se proclamer concurrent de Red Bull… Oui, mais non.
    Puis la trouvaille avec le logo a confirmé le fond de ma pensée, en pire !! Franchement débarquer en F1 avec un plagiat de logo, c’est osé ou plutôt très naïf !
    Et ça continue jusqu’à la déclaration de la fin de contrat, manque de classe totale et j’espère qu’il ne pense pas ce qu’il dit par rapport aux résultats…
    Bref, Haas sera très bien sans ce sponsor ! 🙂

  2. En dehors des considérations de bon ou mauvais sponsor, je pense que Haas risque d’avoir un problème en perdant son sponsor titre… On verra, mais la suite sera j’espère moins difficile que je ne le crois…

    1. Rich Energy même sponsor titre ne mettait visiblement pas autant que cela.
      Mais cela peut expliquer (si par exemple 5 millions de dollars ne viennent pas en temps et en heure) certains retards dans le développement de la voiture.

      La VF19 a un souci avec les pneus. La spécification début 2018 leur convenait mieux.
      Ce sont les perdants du non retour à cette spécification.

  3. Mouais, le pneus…
    Mais c’est les mêmes pour tout le monde. J’ai l’impression que Gene Haas a cru que ses fournisseurs Ferrari et Dallara allaient lui fournir une voiture « clé en main » dont il n’aurait qu’a assurer la maintenance.
    On l’a vu les précédentes saisons, et ça se confirme cette année, la voiture est performante lors des premiers GP puis au fil du temps plonge au classement (et cette année ça plonge plus vite). Le principe d’une équipe low cost n’est pas idiot en soit mais montre ces limites si le développement ne suit pas.
    Alors hier les freins, aujourd’hui les pneus et qui sait quoi demain …
    Et pourtant Haas est une équipe que j’aimerais voir réussir, ne serait ce que pour la satisfaction de voir Romain faire un pied de nez à ses trop nombreux détracteurs.

    1. Oui les pneus sont les mêmes. Mais les pneus ont désormais des fenêtres de fonctionnement plutôt étroites. Avant la fenêtre c’est du savon, au delà, on les détruit.

      Avec les millimètres d’enveloppe supplémentaires, Mercedes (mais pas que eux) faisait surchauffer les pneus.
      Haas comme Ferrari non. Ils étaient dans la fenêtre.

      Avec qq mm en moins, la donne change.
      Il n’y a qu’à voir par exemple la progression de McLaren alors que leur concept de voiture est le même et le moteur le Renault.
      Par contre ils expliquent avoir trouvé comment faire fonctionner les pneus avant en même temps que les arrières.
      Chez Haas, soit c’est l’avant, soit l’arrière…Magnussen comme Grosjean font ce constat, la voiture n’est pas la même d’une séance à l’autre, d’un jour à l’autre.
      En qualifications ils ne sont pas ridicules, loin de là. Mais en course, soit ils ont la poisse, soit la voiture est totalement hors de la fenêtre de fonctionnement.

      Mon avis est que les pneus ne devraient pas jouer un aussi grand rôle dans la hiérarchie des écuries.
      Après oui, le budget limité de Haas fait que le développement de la voiture ne suit pas autant que d’autres. Mais là, depuis le début de la saison, les qualifs et la course c’est deux visages de la voiture.

      1. Je suis bien d’accord sur la difficulté qu’ont certaines équipes à faire fonctionner correctement ces nouvelles gommes. Mais, puisque vous citez McLaren, certains ont trouvé peu ou prou la solution … mais pas Haas. Pour cela il aurait fallu un peu plus d’ingénieurs ou un peu plus de talent ou un peu plus des deux.
        Dans tous les cas il aurait fallu un budget un peu plus conséquent venant d’un sponsor un peu moins désinvolte.

  4. Il semblerait que les actionnaires de Rich Energy ne soient pas d’avec les propos du PDG ! Ça devient très drôle, sortez les popcorns !

    Ce qui est fort, c’est que la marque est anglaise… et il y a le GP de Silverstone ce WE !

    1. Le PDG qui cultive son look (mélange de ZZTop et de Chabal) va visiblement avoir un weekend compliqué…
      La boîte existe depuis 2015 mais vend très peu de canettes…pourtant elle sponsorise (se paie) des personnalités du sport, etc. ici Haas F1.

      Niveau crédibilité ils passaient déjà pour des pitres pour leur logo (bon un petit plagiat discret ca passe…..ou pas).
      Mais là entre le PDG qui approuve (ou rédige) un message bourré de fautes, et les actionnaires qui disent « hop hop hop pas si vite ».
      C’est clownesque au possible.

      C’est du buzz après tout….mais est-ce que le bad buzz est bon pour une marque ? (merci cap’tain obvious…)

      A quand le « on s’est fait pirater le compte » ? ou le « tout cela c’était une pub en fait » avec des sourires crispés… ?

  5. Très clairement je pense qu’il vient de signer la fin de la marque, mais y a-t-il eu déjà vraiment un début ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *