F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix du Brésil

Arrivé au Brésil avec 13 points d’avance sur Alonso, Vettel était dans une position où il avait plus à perdre qu’à gagner. Samedi lors des qualifications, il subissait la domination des McLaren et de Lewis Hamilton qui signait sa septième pole de l’année, devenant ainsi le meilleur performer de la saison dans cet exercice.

Au départ, il est passé tout près de la catastrophe en étant heurté par Bruno Senna. La solidité de sa Red Bull, son sang-froid et une indéniable part de chance lui ont permis de poursuivre sa course et décrocher la sixième place suffisante pour s’assurer de la couronne mondiale. Mais la marge était mince pour Vettel et les choses auraient tout aussi bien pu tourner en faveur du clan Ferrari. Un abandon de Button aurait par exemple offert la victoire et le titre à Alonso. Il n’en fut rien et c’est par une troisième victoire que le Britannique termine la saison 2012. C’est la quinzième de sa carrière. Alonso, avec cette seconde place, signe son cinquième podium consécutif, son treizième de la saison alors qu’il ne compte que trois victoires. C’est cette régularité aux avant-postes qui lui a offert la possibilité d’y croire jusqu’au bout.

Avec cette ultime victoire de Button, on retrouve cinq champions du monde aux cinq premières places du championnat 2012. Michael Schumacher est de loin le plus mal classé des champions avec une anonyme treizième place, le plus mauvais classement de sa longue carrière.

Grace à l’abandon de Lewis Hamilton qui achève sa collaboration avec McLaren sur une pole position (sa 26ème) et un meilleur tour en course (son 12ème), Kimi Raïkkonen termine sur le podium du championnat en ayant vu l’arrivée de toutes les courses et à chaque fois dans le même tour que le vainqueur. Il a en outre marqué des points dans tous les Grands Prix à l’exception de la Chine. A l’opposé, son équipier Romain Grosjean est le pilote qui aura parcouru le moins de kilomètres cette année avec huit abandons à son actif et un Grand Prix de suspension en Italie.

Ce Grand Prix du Brésil a également été marqué par la très belle prestation de Nico Hülkenberg qui luttait pour la victoire jusqu’à son accrochage avec Hamilton. Il se classe finalement cinquième avec la satisfaction d’avoir mené un Grand Prix (durant 30 tours) pour la première fois de sa carrière.

Crédit photo: Red Bull Racing

A lire également:

F1 Interlagos 2012: Button pour conclure, Vettel triple champion du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *