F1: Retour en chiffres sur le Grand Prix d’Europe

Pourtant tout avait bien commencé samedi pour Sebastian Vettel avec une pole position indiscutable qui a fait du jeune double champion du monde l’égal de Jim Clark ou d’Alain Prost avec 33 départs depuis la première place de la grille. Désormais son objectif sera de rejoindre Ayrton Senna et ses 65 pole positions mais pour cela il faudra attendre au minimum la saison 2014.

En course, Vettel n’a pas eu la même réussite puisqu’il a été contraint à l’abandon par un alternateur récalcitrant. C’est finalement Fernando Alonso qui est venu interrompre la série de sept vainqueurs différents en sept épreuves en remportant sa seconde course de la saison après sa victoire malaisienne.

Il s’agit de son vingt-neuvième succès en carrière soit deux de moins que Nigel Mansell qui le précède au classement.

Suite à l’abandon de Lewis Hamilton dans le dernier tour, l’Espagnol est désormais le seul pilote à avoir marqué des points dans tous les Grands Prix de la saison 2012. Cette régularité lui permet logiquement de se retrouver en tête du championnat pilotes avec 20 points d’avance sur Mark Webber. C’est le septième changement de leader du classement général depuis le Grand Prix d’Australie.

Deuxième derrière le pilote Ferrari, Kimi Raïkkonen a signé son troisième podium de l’année mais l’évènement de ce week-end est la première arrivée dans le top 3 de Schumacher depuis son retour à la compétition en 2009. Son précédent podium datait du Grand Prix de Chine 2006 qu’il avait remporté au volant d’une Ferrari.

On notera également la cinquième place décrochée par Nico Hülkenberg, le meilleur résultat de sa carrière, et la nouvelle quatrième place de Mark Webber qui termine à cette place pour la cinquième fois de la saison.

Enfin, Nico Rosberg a signé dimanche le troisième meilleur tour en course de sa carrière.

A lire également:

F1 Valencia 2012: Alonso est allé la chercher

Crédit photo: Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *