En qualifications, l’honneur de la pole position est revenu à Lewis Hamilton, sa 27ème. Il s’agit de sa première pole au volant d’une Mercedes et de la deuxième de l’équipe allemande depuis son retour officiel en 2010, la précédente ayant été réussie par Nico Rosberg sur le même circuit l’an passé. On retiendra également que l’équipe Red Bull a réalisé samedi sa pire qualification d’ensemble depuis le Grand Prix du Brésil 2008. A l’époque Sebastian Vettel était pilote Toro Rosso et Red Bull n’était pas le top team que l’on connait aujourd’hui.
En course, Lewis Hamilton n’a pas fait illusion bien longtemps face à un Fernando Alonso au volant d’une Ferrari au top de sa forme. A l’arrivée, l’Espagnol s’offre le meilleur des résultats possible à l’occasion de son véritable 200ème départ. C’est le 220ème succès pour la Scuderia Ferrari.
Si l’on regarde plus en détail le classement de ce Grand Prix de Chine, on constate que cinq champions du monde se sont classés aux cinq premières places. Ce n’est pas une première puisque cela était déjà arrivé au Grand Prix d’Italie 2011 mais l’événement est suffisamment rare pour être signalé.
Parmi ces cinq hommes, Kimi Raïkkonën, deuxième du Grand Prix, a réussi sa vingtième arrivée consécutive dans les points. Seuls Michael Schumacher (24 arrivées dans les points) et Fernando Alonso (23) ont fait mieux.
Enfin, Sebastian Vettel, toujours leader du championnat, a obtenu un lot de consolation en signant le meilleur tour en course en fin d’épreuve. C’est le seizième de sa carrière et le trentième de l’équipe Red Bull.
Crédit photo: Ferrari
A lire également: