Pourquoi attendre 2017 diriez-vous ? Simplement parce que les règlements moteurs actuels sont bloqués jusqu’à la saison 2017 et que pour les modifier, il aurait fallu l’accord de tous les acteurs ce qui n’a pas eu lieu (sans compter l’énorme coût supplémentaire que cela aurait engendré). Il faudra donc patienter jusque là pour voir de nouveau les pompes à carburant en action avec à la clé des F1 plus légères et plus courtes/fines (moins d’essence embarquée) et des stratégies décalées potentielles. Le total de carburant utilisé pour la course restera en revanche limité comme actuellement.
Autres nouveautés, toujours pour 2017, des pneus plus larges permettront un meilleur grip mécanique dans les virages (et une plus grande aspiration) et l’aérodynamique verra aussi son lot de modifications réglementaires. Au final, le Groupe Stratégique table sur 5 à 6 secondes de moins au tour par rapport au temps actuels. Pour améliorer aussi le ressenti des spectateurs, la limite de consommation instantanée devrait sauter, permettant aux moteurs de prendre bien plus de tours/min et ainsi faire plus de bruit (sans pour autant revenir aux V8/V10/V12).
Mais en attendant 2017, dès la saison prochaine, les écuries auront le choix entre 4 tendretés de gommes pour piste sèche et devront en choisir 2 pour le weekend de course. Cela devrait occasionner le retour des stratégies très différentes entre écuries. C’est la direction prônée par Michelin pourtant balayée d’un revers de main par Ecclestone.
D’autres points ont été évoqués mais demandent encore à être développés, notamment sur le format des courses, les procédures de départs (actuellement pilotées en grosse partie depuis les stands elles redeviendraient entièrement dévolues aux pilotes avec les aléas que cela comporte), la gestion du coût d’une saison, etc. Le Groupe Stratégique précisera ces points ultérieurement. Paradoxalement, les ravitaillements en carburant ont été supprimés à la fin de la saison 2009 officiellement pour des raison de coûts.
A noter que le 5ème moteur réclamé par Red Bull (entre autre) pour cette saison a été rejeté et on en reste donc à 4 unités de puissance pour toute la saison.
Source : FIA/FOM via AFP, illustration : F1 (Albers sur Spyker F8-VII reparti avec la pompe, à Magny-Cours en 2007)