Epilogue heureux et ouf de soulagement pour l’écurie française. Les responsables du Renault F1 Team ont été entendu hier à Monaco lors d’un conseil extraordinaire de la FIA. Point de départ de cette audition ? Des documents de l’écurie Mc Laren passés sur les bureaux du staff Renault par le biais de Phil MacKereth, ingénieur ex Mc Laren. Renault était accusé d’entorse grave à larticle 151c du code sportif international. Le jugement sur cette affaire d’espionnage était rendu hier. L’équipe de Flavio Briatore est reconnue coupable. Mais non punie…
« Le Conseil mondial du sport automobile a jugé que Renault avait enfreint la règle 151c du code sportif international mais ne lui a pas infligé de sanction. » Le communiqué de la FIA confirme la culpabilité de l’écurie française de F1 sans la sanctionner. De plus amples (et claires) explications devraient être fournies dans la journée par le Conseil mondial du sport automobile.
Le litige sur l’affaire d’espionnage opposant Renault à Mc Laren tourne donc à l’avantage du team français bien que ce dernier eût été reconnu coupable de possession de documents confidentiels. Possession, oui. Utilisation, potentielle. C’est peut-être ce qui a finalement motivé cette décision finale. Pour un chef d’accusation similaire (non respect de larticle 151c du code sportif international), l’écurie de Ron Dennis avait pour sa part été disqualifiée tout en devant s’acquitter d’une rondelette amende de 100 millions de dollars…