Après la trêve hivernale, les équipes de Formule1 sont en pleine ébullition. Certains comme Kimi Raïkkonen enchainent les kilomètres dans d’anciennes monoplaces pour se remettre dans le bain, tandis que les ingénieurs fignolent les voitures qui seront très bientôt dévoilées pour les premiers essais à Jerez à partir du 7 février.
Si certaines écuries ne dévoileront leur monoplace que lors de ses essais, d’autres comme Caterham ont prévu de la dévoiler avant. La présentation officielle aura bien lieu comme prévu demain 26 janvier, mais une légère fuite a obligé le constructeur à anticiper de quelques heures la sortie de la première photo. Voici donc la première monoplace de l’ère Caterham F1, la CT01.
Sur la photo « fuitée », on peut constater que la CT01 possède un museau très plat et très horizontal contrairement aux monoplaces des années précédentes, des pontons très étroits et creusés pour guider le flux vers l’arrière de la monoplace ainsi qu’une inédite « aile de requin » avec un volume qui pourrait abriter une conduite d’air pour envoyer un flux plus important sur le bas de la voiture. Plus d’informations et de photos demain lors de la présentation officielle.
Arrivée en 2009 dans le championnat du monde de Formule1 sous le nom de 1Malaysia F1 Team, puis participant sous le nom de Lotus F1 Racing, Lotus Racing et Team Lotus, l’écurie de Tony Fernandes est surtout connu pour le bras de fer qui l’opposa à Lotus Cars concernant l’exploitation du nom et des couleurs. Après avoir enterré la hache de guerre, Tony Fernandes souhaite mettre en avant la marque Caterham qu’il a racheté en avril 2011.
Souhaitons leur que la monoplace dessinée par Mike Gascoyne leur permette de décoller du fond de grille, d’obtenir une meilleure place au championnat constructeurs que la 10ème de l’an passé et surtout de marquer leurs premiers points, ce qui serait à n’en pas douter une petite victoire.
Lire également: Toyota dévoile officiellement la TS030
Peugeot quitte l’endurance: les réactions
Source et photo: Caterham F1