Fer de lance d’Alpha Tauri
Finalement, en toute logique, Pierre Gasly rempile pour 2021 chez Alpha Tauri. Auteur d’une superbe saison 2020, marquée par la victoire à Monza puis une succession d’arrivées fructueuses dans les points, dont une 5e place au dernier grand prix de Portimao, le français se pose désormais en leader bien établi de l’équipe-soeur de Red Bull. Régulier, performant, très bien intégré et en pleine confiance au sein de l’ex-écurie Toro Rosso, le Normand pourra capitaliser sur l’exercice en cours pour préparer au mieux la saison prochaine et continuer de signer de beaux résultats.
« Je suis très heureux de rester chez AlphaTauri une année de plus, a commenté le Normand (…) Cette année se passe très bien, et nous allons sans doute vivre la meilleure saison de l’histoire de l’écurie. Nous avons une relation très forte, nous avons réussi à profiter de chaque opportunité en piste, et gagner mon premier Grand Prix à Monza restera un moment très spécial pour moi, dont je suis très fier. Je ferai mon maximum pour aider l’équipe à progresser encore et j’endosserai la responsabilité de l’amener le plus haut possible. J’ai hâte de poursuivre mon aventure avec AlphaTauri et de relever les défis de la saison prochaine. Mon objectif reste d’être le plus performant possible et d’obtenir le plus de succès possible. »
« Je suis ravi que Pierre reste avec nous une année de plus, a déclaré le patron de l’écurie, Franz Tost. Il fait partie du groupe de pilotes Red Bull depuis plusieurs années et j’espère qu’il restera parmi nous encore longtemps. Depuis son retour dans l’écurie la saison dernière, il a constamment montré son excellent niveau et effectué de fantastiques performances, avec deux podiums, le premier au Brésil en 2019, et sa victoire au Grand Prix d’Italie cette année. Pierre a prouvé qu’il était extrêmement compétitif, capable d’extraire le maximum de la voiture à chaque course et de donner d’excellents retours aux ingénieurs. Il est très fort mentalement, très motivé pour aller jusqu’au bout des objectifs qu’il s’est fixé. J’ai hâte de voir ce que donnera notre collaboration l’an prochain, en espérant que nous obtiendrons ensemble de nombreux succès. »
La prolongation porte uniquement sur la saison 2021, laissant la porte ouverte en 2022 à un rebond dans une autre équipe, peut-être un top team au cas où des places se libèrent. De toute façon, avec un team Red Bull pensé autour de Max Verstappen, l’émancipation passera forcément par ailleurs…
Il semble déjà acté que Daniil Kvyat soit de nouveau éjecté en fin de saison, et peut-être définitivement. Largement dominé par le français, le russe pourrait laisser sa place à Yuki Tsunoda, jeune espoir performant en Formule 2 et protégé de Honda. Quant à Alex Albon, sa survie chez Red Bull est de plus en plus compromise après une nouvelle prestation catastrophique à Portimao. Red Bull pourrait bien rompre avec ses habitudes, délaissant son habituelle politique de promotion de pilotes au profit d’un recrutement plus musclé. Le nom de Sergio Perez circule beaucoup ces derniers temps.
Enfin, une autre mesure a été entérinée par la F1 : à partir de 2023, les équipes devront plafonner les plus hauts salaires , à commencer par celui des pilotes, mais aussi les 3 plus gros salaires parmi les dirigeants (normalement le patron, le directeur technique et le team manager). Jusqu’à présent, les salaires ne sont pas inclus dans le plafond budgétaire récemment adopté, mais les équipes devront s’adapter, les modalités restant encore à définir.
Source : Alpha Tauri
La plus grosse erreur aurait été à mon sens de retourner l’année prochaine chez RB. Une écurie mal dirigée, qui arrive à se brouiller avec tout le monde et mise tout sur un enfant gâté, certes doué, mais qui pourrait à son tour les planter dès 2022 pour un vrai top team.
Horner aurait alors tout perdu et pourra laisser la place à une personne comme Tost ou Vasseur qui respectent un peu les gens avec qui ils bossent
Dimanche, le GP sera visible sur la 10 (TMC) à partir de 13h00.
Une belle saison tres regulière pour Gasly. Il est meconnaissable. Mais il n’avait pas été aidé l’année precedente par la bande à Marko
Gasly n’est pas complètement innocent avec Red Bull, il aurait été un peu trop cash avec ses boss… dans tous les milieux professionnels, il faut un minimum d’intelligence politique pour réussir.