La FIA vient d’officialiser la nouvelle écurie et d’accepter son entrée à mi-saison dans le championnat 2018 de la Formule 1. Théoriquement c’est interdit par le règlement (une écurie doit faire l’ensemble de la saison depuis la moitié des années 90). Mais, il semble que tout le monde était d’accord pour sauver la reprise de l’écurie du naufrage.
La FIA le confirme également : « Cela signifie que l’équipe courra ce weekend au Grand-Prix de Belgique ». La bonne nouvelle, c’est aussi les 400 emplois qui sont sauvés ! En revanche, Sahara Force India est exclue purement et simplement du championnat. Plus de point, plus de mention de l’écurie. Les pilotes conservent leurs points.
Un nom temporaire, ouf !
Evidemment, Jean Todt, patron de la FIA, se réjouit de l’issue positive de ce dossier. Outre le nom, il y a du changement dans l’écurie. Bob Fernley n’est plus le team principal. Il a eu la « mauvaise idée » de se rallier à la proposition de Dmitry Mazepin (père de Nikita Mazepin, pilote de essayeur de Force India). Cette dernière n’a pas été choisie par les administrateurs. Par conséquent, il est remplacé par Otmar Szafnauer.
Le nom est temporaire et devrait changer à la fin de la saison. Sans doute pour « Racing Point » ou un dérivé. Pour la petite écurie Jordan Grand-Prix, c’est un nouveau changement de dénomination et de propriétaire.
Le sort des pilotes n’est pas encore connu. A Spa, Ocon et Perez ont rempli leur rôle auprès des médias comme si de rien n’était. Les rumeurs placent pourtant Lance Stroll dans le baquet d’Esteban qui filerait chez McLaren à la place de Stoffel Vandoorne (aidé par Mercedes). Quant à la place de Stroll chez Williams, elle serait prise par le troisième pilote de l’écurie, Robert Kubica. Si ce n’est à Spa, ce pourrait être en Italie dans une semaine.
Leblogauto.com est à Spa-Francorchamps pour le GP de Belgique. Michaël Dautremont nous fera profiter de ses talents de photographe professionnel tout au long du weekend ardennais.
Ca faisait longtemps que ça n’avait pas bougé autant en coulisse. Entre tous les transferts, le rachat de Force India, toutes les rumeurs liées.
Un peu triste que tout le travail effectué depuis le début par l’équipe Force India ne soit pas reconnu par le maintien des points constructeurs. Je sais c’est le règlement mais bon…
Je ne comprends pas trop l’attitude de McLaren avec Ocon. Mercedes n’a jamais voulu les founir avec un PU à jour et là ils vont sauver un de leurs pilotes.
Tout s’achète 😉
Après, rien n’est fait.
Ocon a un statut un peu spécial puisque c’est un pilote Renault, passé sous management Mercedes, toujours proche de Renault (il devait y aller si Ricciardo n’avait pas quitté Red Bull) et que Mercedes cherche à tout prix à faire grandir car il est sur la short list 2020 pour l’écurie mère.
Si on propose 20 ou 30 millions pour placer le pilote, même une écurie comme McLaren ne refuse pas forcément.
Vandoorne ne confirme pas les espoirs placés en lui.
Pas faute de talent ni de travail, mais des fois, cela ne « matche » pas.
Vandoorne 8 points, Alonso 44. La comparaison n’est pas du tout flatteuse.
Il y a aussi la solution Williams. Mais à voir comment l’écurie se débat en fond de grille, est-ce un « cadeau » que de placer un poulain chez eux ?
Ah oui, s’ils payent ça change tout. Merci de la précision.
Un peu comme Ferrari qui paie très cher la place de Leclerc chez Sauber.
Le sponsoring par Alfa Romeo (évalué à plus de 40 millions de dollars par an) est surtout pour pouvoir placer le Monégasque et lui permettre de s’aguerrir.
C’est de l’investissement à moyen terme