F1 : Nouvel aileron CDG

Après une enquête réalisée par la FIA sur lavenir de la Formule 1, une grande majorité du public, 94%, souhaite voir des GP plus attractifs où les dépassements seraient plus nombreux.

La FIA a donc lancé un programme de recherche qui vise à améliorer les performances aérodynamiques des monoplaces afin que leur équilibre ne soit plus perturbé par le sillage des voitures situées devant elle.

En effet, lorsquune voiture en suit une autre de très près, les performances aérodynamiques de la deuxième monoplace se réduisent de manière significative et toute manuvre de dépassement devient difficile, souvent impossible.

L’objectif de ce programme est de créer des règlements pour que la forme aérodynamique des voitures limite cet effet de sillage et contribue ainsi à faciliter les dépassements, redonnant à la voiture située derrière le maximum dappuis.

Avec l’aide technologique de AMD, l’équipe de recherche de la FIA ont tiré des conclusions préliminaires : L’aileron CDG (Centreline Downwash Generating wing) sera officiellement présentée lors de la réunion de la Commission de la F1 aujourdhui 24 octobre à Londres.

L’aileron CDG, ainsi que des roues plus larges et des pneus lisses, feront partie des règlements techniques de la F1 en 2008. Avec l’appui et la collaboration des équipes il est possible de présenter ces changements dès 2007.

Cette nouvelle recherche est importante pour le futur de la F1. En présentant l’aileron CDG, nous pouvons donner aux supporters de sport automobile exactement ce qu’ils ont demandé, des courses roues contre roues avec de nombreux dépassements » déclarait Max Mosley, président de la FIA. « Nous espérons que les équipes collaboreront avec nous pour l’optimisation de cette nouvelle idée radicale – de sorte que les avantages aérodynamiques puissent être présentés en F1 en 2007 plutôt que devoir attendre jusqu’en 2008 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *