F1 Monza qualifications: Vettel imbattable

Q1: Lewis Hamilton se montre le plus rapide en 1’23″976. Il devance d’un rien Sebastian Vettel (+0.026 s) et son co-équipier Jenson Button (+0.037 s). Fernando Alonso et Mark Webber, respectivement quatrième et cinquième, restent également au contact de la McLaren de tête avec un retard inférieur à deux dixièmes de seconde. A l’arrière, les Team Lotus, Marussia Virgin et HRT sont logiquement éliminées tandis que Sébastien Buemi arrache sa qualification pour la Q2 in extremis au détriment de son équipier Jaime Alguersuari. Il faut signaler que pour la première fois de sa jeune carrière, Daniel Ricciardo partira devant son équipier Liuzzi.

Q2: Sebastian Vettel répond à Lewis Hamilton en signant le meilleur temps du week-end en 1’22″914. Le champion du monde est suivi par les deux McLaren de Button (+0.117 s) et Hamilton (+0.258 s). Rosberg, Alonso et Webber sont encore un cran derrière à un petit peu plus de quatre dixièmes. Les autres qualifiés sont Schumacher, Massa, Petrov et Senna qui déloge Di Resta de la Q3 pour 6 petits millièmes de seconde.

Q3: Massa signe le premier temps de référence en 1’23″252, très vite battu par Alonso en 1’22’999 puis par Button en 1’22″777. Mais à cet instant, les deux hommes forts du week-end que sont Vettel et Hamilton sont encore en plein effort. Au passage sur la ligne Vettel bat le temps de Button en 1’22″613 alors que Hamilton s’intercale entre les deux derniers champions du monde en 1’22″725. Webber est, pour sa part sur une stratégie à une seule tentative dans l’optique d’économiser un train de pneus.

A sa deuxième tentative, Fernando Alonso améliore en 1’22″841 mais ce n’est pas suffisant pour menacer le trio de tête d’autant plus que Vettel porte le coup de grâce à ses rivaux en signant un impressionnant 1’22″275 dans son dernier tour. L’Allemand partira en pole position pour la dixième fois de l’année. Il sera encadré des McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button qui ne sont pas parvenues à améliorer leurs chronos.

Grille de départ:

Source: F1.com

Crédit photo: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *