Q1: Irrésistible depuis les deux dernières séances d’essais libres, Lewis Hamilton frappe d’entrée un grand coup avec un chrono de 1’21″854. Il relègue ainsi Nico Rosberg à plus de six dixièmes alors que la première Ferrari, celle de Vettel, accuse déjà un retard de plus d’une seconde. La Scuderia est la seule équipe à effectuer cette Q1 avec des gommes tendres. Après un deuxième tour rapide avec le même train de pneus, Daniel Ricciardo est parvenu à s’infiltrer entre Vettel et Raïkkönen. Son équipier Verstappen n’est pas loin derrière avec le cinquième temps. En queue de peloton on retrouve Kvyat, Nasr, Ericsson, Palmer, Magnussen et Ocon pour qui la séance s’arrête là. Le Français de Manor n’a même pas pu boucler son tour de lancement à cause d’une panne électrique. Il peut se sentir frustré puisque son équipier Werlhein se classe quinzième devant la McLaren-Honda d’Alonso.
Q2: Immédiatement en piste chaussées de pneus tendres les Mercedes établissent d’entrée les temps de référence que personne ne sera vraisemblablement en mesure de battre. Encore une fois Hamilton devance Rosberg de trois dixièmes. Seul pilote dans la même seconde que les flèches d’argent, Sebastian Vettel devance Bottas, Raïkkönen et Ricciardo. Esteban Gùtierrez réussit une jolie performance puisqu’il passe en Q3 avec le septième temps. En revanche c’est terminé pour Massa, Grosjean qui devra en plus reculer de 5 places sur la grille, Alonso, Werlhein, Button et Sainz.
Q3: En 1’21″646 dans son premier tour rapide, Nico Rosberg améliore encore ses temps de Q1 et Q2 mais Hamilton conserve encore son matelas de trois dixièmes d’avance et s’empare de la pole provisoire. Jusqu’alors assez discret, Raïkkönen prend la troisième place à sept dixièmes d’Hamilton. Vettel est lui aussi dans la même seconde que le leader. Après un passage par les stands, Rosberg est le premier en piste pour une deuxième tentative. Malgré une légère amélioration le chrono du Britannique est inatteignable, d’autant moins qu’il l’améliore encore et repousse son équipier de près d’une demi-seconde. Vettel réussit lui aussi une belle remontée et prend finalement la place de « meilleur des autres » devant la seconde Ferrari.
Crédit photo: Mercedes GP