Q1: Lewis Hamilton s’empare du meilleur temps en 1’24″251 avec un avantage de 0″350 sur Rosberg. Ce dernier a du revenir au moteur utilisé à Spa en raison d’un ennui technique et ne dispose donc pas des évolutions du Power Unit Mercedes contrairement à son équipier. Kimi Raïkkonën place la première Ferrari dans les échappements de la seconde Mercedes et précède les véloces Force India de Pérez et Hülkenberg. Daniel Ricciardo qui a pris la piste dans les tous derniers instants de la session se qualifie in extremis avec le quatorzième temps devant son équipier Kvyat. Button, Alonso, Stevens, Mehri et Verstappen sont éliminés. Le Néerlandais a été envoyé en piste dans la précipitation à 20 secondes du drapeau à damiers et a perdu son capot moteur mal fixé. Il n’avait de toute façon pas le temps de réaliser un tour rapide.
Q2: Une nouvelle fois le plus rapide en piste est le champion du monde ne titre en 1’23″383. Il devance Vettel de deux dixièmes et la seconde Ferrari de Raïkkonën. Nico Rosberg se contente d’un quatrième chrono amplement suffisant pour se qualifier alors que Felipe Massa est le dernier pilote capable de descendre sous la barre des 1’24 » au tour. Pour Maldonado, Nasr, Sainz, Kvyat et Ricciardo qui n’a pas pris part à cette Q2, la séance est terminée.
Q3: A la première tentative, Lewis Hamilton s’installe en tête en 1’23″397. Comme en Q2 il précède Vettel et Raïkkonën alors que cette fois Massa parvient à se placer, pour deux millièmes devant Rosberg. Le Brésilien a intelligemment profité du phénomène d’aspiration dans son tour. Au deuxième tour rapide, Vettel améliore un peu mais se fait chiper la première ligne par Raïkkonën. Hamilton ne fait pas mieux mais a déjà assuré sa quatrième pole position à Monza alors que Rosberg reprend la quatrième place à Massa et talonne les deux Ferrari. Quant à Romain Grosjean, il s’élancera demain depuis la huitième position.
Crédit photo: Mercedes GP