Q1: La première partie des qualifications nous offre un nouveau duel entre les deux Mercedes arbitré par la Williams de Massa. Le Brésilien est troisième, tout prêt de Nico Rosberg, lui-même précédé de peu par Lewis Hamilton. Quatrième à une demi-seconde de son équipier Valterri Bottas confirme la bonne forme des Williams et devance les deux Toro Rosso de Vergne et Kvyat, meilleurs représentants de Renault. Le Russe ne profitera pas des performances de sa voiture car il a écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille pour avoir dépassé son quota de cinq moteurs pour la saison. Parmi les éliminés on retrouve les deux Lotus de Maldonado et Grosjean, suivies de près par Kobayashi, Bianchi, Chilton et Ericsson.
Q2: Avec une amélioration de huit dixièmes sur son meilleur chrono de la Q1, Lewis Hamilton se montre à nouveau le plus rapide de la Q2 en 1’24″560. Nico Rosberg le talonne à quatre centièmes et devance encore les deux Williams mais cette fois Bottas est plus rapide que Massa. Alonso, cinquième, sera le seul représentant de la Scuderia en Q3 puisque Raïkkonën est seulement douzième suite à deux petites erreurs à la seconde chicane. Les éliminés sont donc Kvyat, Raïkkonën, Vergne, Hülkenberg, Sutil et Gutierrez.
Q3: En 1’24″552, Nico Rosberg établit le premier chrono de référence devant Valterri Bottas. Mais ce temps est très vite battu par Hamilton en 1’24″109. La pression est désormais dans le camp de l’Allemand puisqu’il lui faudra gagner près d’une demi-seconde pour espérer signer une cinquième pole consécutive. En avance de plus d’un dixième sur le temps d’Hamilton au premier intermédiaire, Rosberg perd peu à peu de son éphémère avantage pour échouer à un peu moins de trois dixièmes du temps de son équipier. C’est la première pole de Lewis Hamilton depuis le Grand Prix d’Espagne. Les moteurs Mercedes trustent les premières lignes puisque derrière les flèches d’argent on retrouve les deux Williams de Bottas et Massa suivies des McLaren de Magnussen et Button.
Source: F1
Crédit photo: Mercedes GP