Départ: La tension est palpable entre les deux pilotes Mercedes dont la rivalité a atteint son paroxysme il y a quinze jours à Spa. Au départ Lewis Hamilton se rate complètement et se fait enfermer par Magnussen et Massa. Devant, c’est avec plusieurs longueurs d’avance que Nico Rosberg aborde la première chicane. Bottas et Ricciardo ont eu aussi manqué leur envol et pointent aux onzième et douzième rang à la fin du premier tour.
Tour 5: Massa se montre très menaçant sur Magnussen et parvient à le passer à l’amorce de la seconde chicane. Hamilton fait de même juste avant Lesmo. En tête Rosberg mène avec 3″8 secondes d’avance sur le Brésilien.
Tour 6: Max Chilton décolle sur le vibreur de la deuxième chicane et va terminer sa course dans le mur de pneus. Massa signe le meilleur tour en course.
Tour 9: Rosberg rate son freinage à la première chicane et doit prendre l’échappatoire.
Tour 10: Hamilton passe à l’attaque sur Massa à la première chicane. Il part de loin mais insiste et ça passe. C’est propre et sans bavure. Il prend également le record du tour et revient à 2″2 secondes de son équipier.
Tour 11: Réplique de Rosberg: 1’29″173.
Tour 15: Record du tour après record du tour, Hamilton est revenu à moins d’1″5 secondes de Rosberg.
Tour 16: Bottas remonte dans le classement. Il est désormais septième après un dépassement réussi sur Fernando Alonso.
Tour 18: Bottas dépasse Jenson Button. Vettel rentre aux stands.
Tour 20: Raïkkonën aux stands.
Tour 21: Bottas dépasse Magnussen. Ce dernier s’arrête au stand à la fin du tour en même temps que Fernando Alonso. Le Danois a perdu une place au profit de Sebastian Vettel.
Tour 22: Arrêt de Button.
Tour 23: Massa s’arrête à son tour.
Tour 24: Arrêt du leader Nico Rosberg, imité par Valterri Bottas. Le Finlandais a perdu trois places à son retour en piste au profit de Vettel, Magnussen et Pérez.
Tour 25: Arrêt de Lewis Hamilton qui reprend la piste derrière Nico Rosberg.
Tour 26: Dépassement de Bottas sur Pérez. Ricciardo procède à son premier arrêt.
Tour 27: Hamilton en 1’28″330.
Tour 28: Hamilton peut activer son DRS contre Rosberg. Ce dernier rate encore son freinage à la première chicane et prend à nouveau l’échappatoire. Hamilton en profite pour prendre le commandement de la course.
Tour 29: Abandon de Fernando Alonso sur incident technique. Pour la première fois de la saison l’Espagnol ne marquera pas de points.
Tour 31: Attaqué par Bottas à la chicane, Magnussen met un coup de roues à la Williams et l’oblige à couper hors piste.
Tour 33: En tête Hamilton est plus rapide que Rosberg. Il a relégué son équipier à près de quatre secondes.
Tour 37: Cette fois c’est la bonne, Bottas dépasse enfin Magnussen.
Tour 39: Button dépasse Pérez à la chicane. A l’aspiration le Mexicain revient dans les roues du Britannique et tente de reprendre sa position mais doit couper la deuxième chicane pour éviter le contact. Roues dans roues dans Lesmo 1, Button doit finalement céder dans Lesmo 2 et se retrouve menacé par Ricciardo.
Tour 40: Dépassement de Bottas sur Vettel alors que Ricciardo prend le meilleur sur Button.
Tour 42: Ricciardo gagne encore une position au détriment de Pérez. Ce dernier se fait ensuite dépasser par Button à la première chicane mais le Mexicain repasse devant la McLaren avant Lesmo.
Tour 44: Nouvelle place gagnée par Ricciardo après un dépassement sur Magnussen.
Tour 45: Ricciardo revient comme une balle sur Vettel.
Tour 48: Après une première attaque avortée à la première chicane, Ricciardo prend le meilleur sur son équipier à la seconde.
Tour 52: Grosse frayeur pour Kvyat qui perd ses freins à la chicane.
Arrivée: 28ème victoire de Lewis Hamilton qui grignote sept points au championnat face à Rosberg. Felipe Massa monte sur son premier podium avec Williams. Kevin Magnussen est pénalisé de 5 secondes à l’arrivée pour sa manoeuvre contre Bottas. Il est finalement classé dixième.
Classement pilotes:
1. Rosberg 238
2. Hamilton 216
3. Ricciardo 166
4. Bottas 122
5. Alonso 121
6. Vettel 106
7. Button 72
8. Hülkenberg 70
9. Massa 55
10. Raïkkonën 41
Classement constructeurs:
1. Mercedes 454
2. Red Bull 272
3. Williams 177
4. Ferrari 162
5. McLaren 110
Crédit photo: Mercedes GP