Q1: Le duel entrevu ce matin en essais libres entre Alonso et Hamilton se poursuit dans cette première partie des qualifications avec le meilleur temps pour le pilote Ferrari avec un mince avantage de 36 millièmes sur la McLaren. Derrière les deux hommes on trouve à bonne distance le dernier vainqueur en date, Jenson Button qui devance Rosberg, Di Resta et Massa, dernier pilote sous la barre des 1’25 » au tour. Du côté de Red Bull, on semble chercher la performance sans la trouver puisque Vettel est seulement septième à plus de huit dixièmes d’Alonso tandis que Webber se contente d’un modeste quatorzième temps juste devant Jean-Eric Vergne. Pour son premier Grand Prix de l’année, Jérôme D’Ambrosio passe in extremis en Q2 avec le dix-septième temps. Les éliminés sont Kovalainen, Petrov, Glock, Pic, Karthikeyan, De la Rosa et Hülkenberg victime d’un problème de boite au début de la séance.
Q2: Alonso demeure le pilote le plus rapide en 1’24″242. Il devance toujours une McLaren mais cette fois il s’agit de celle de Jenson Button alors que Lewis Hamilton est quatrième après avoir été un peu gêné dans son meilleur tour. Paul Di Resta réussit la performance de se hisser en troisième position entre les deux McLaren. Felipe Massa, cinquième, confirme la bonne forme des Ferrari devant leur public et précède les deux Mercedes, Kobayashi, Vettel et Raïkkonen, dernier qualifié pour la Q3 alors que Webber échoue au onzième rang.
Q3: Aidé par Fernando Alonso qui sacrifie volontairement son premier tour pour « aspirer » son équipier, Felipe Massa signe le premier temps de référence en 1’24″436. Il est vite battu par Lewis Hamilton qui réalise le meilleur chrono du week-end en 1’24″010 alors que Button échoue au troisième rang à un souffle de Massa. Fernando Alonso, pour sa part, rate sa première tentative et rentre au stand. A quelques secondes du drapeau à damier, Paul Di Resta s’intercale entre Hamilton et Massa avec le deuxième temps. Il est ensuite battu par Massa puis par Button qui place sa McLaren en première ligne aux côtés de son équipier. Il s’élancera finalement depuis la neuvième position en raison d’une pénalité de cinq places qui lui a été infligée pour avoir remplacé sa boite de vitesse. Et Alonso dans tout ça ? Coup de tonnerre, il rate encore une fois son dernier tour et doit se contenter du dixième temps. Cela nous promet une belle remontée demain.
Crédit photo: McLaren
Source: F1.com