F1 Montréal 2016 qualifications: Hamilton en pole position

Q1: La température est fraîche et le ciel est gris sur Montréal à l’heure où la séance de qualifications est lancée. Craignant l’arrivée de la pluie les gros bras entrent immédiatement en piste et améliorent peu à peu leurs chronos. En 1’13″714 Nico Rosberg signe finalement le meilleur temps avec deux dixièmes d’avance sur la Ferrari de Vettel. En troisième position on retrouve une troisième voiture puisqu’il s’agit de la Red Bull de Daniel Ricciardo qui précède la deuxième Mercedes d’Hamilton et la Williams de Bottas. En quinzième et seizième position, les deux Haas de Gutierrez et Grosjean sont les derniers qualifiés pour la Q2. Jolyon Palmer qui est venu lécher le mur à la sortie de la dernière chicane après être passé tout près de la correctionnelle en mettant deux roues dans l’herbe quelques tours plus tôt est le premier éliminé. Il devance Werlhein, Ericsson, Nasr, Haryanto qui a tapé le mur en fin de session et Magnussen qui a déclaré forfait suite à une grosse sortie en EL3. Sa Renault étant trop endommagée pour être réparée à temps.

Q2: Malgré les parapluies qui s’ouvrent dans les tribunes, la piste n’est pas assez mouillée pour chausser des pneus intermédiaires. Très tôt dans cette Q2 Carlos Sainz vient taper sèchement le célèbre mur « Bienvenue au Québec » entraînant la neutralisation de la session alors qu’il reste une douzaine de minutes. Dès la reprise les deux Williams viennent se positionner aux deux première places mais ce sera de courte durée puisque Hamilton et Rosberg améliorent leurs temps de plus d’une seconde. Personne ne sera en mesure de déloger les Mercedes, leur plus proche poursuivant étant Ricciardo mais à une demi-seconde du leader du championnat. Bottas prend la quatrième place et devance de deux millièmes Verstappen. Les deux Ferrari de Raïkkonën et Vettel sont en retrait à huit dixièmes d’Hamilton. Les éliminés sont Pérez, Button qui a commis une erreur dans l’épingle, Kvyat, Gutierrez, Grosjean et Sainz.

Q3: Tous les pilotes en piste effectuent deux tours de chauffe avant d’entamer leur tour de qualifications. A sa première tentative Lewis Hamilton franchit la barre des 1’13 en 1’12″812. Nico Rosberg s’approche de son équipier à seulement 6 centièmes. La pole se jouera entre les deux Mercedes qui possèdent un avantage de plus d’une demi-seconde sur leurs adversaires qui pourtant ne ménagent pas leur peine à l’instar de Vettel qui vient lui aussi lécher le « mur des champions ». Malgré cette mésaventure, l’Allemand repart le couteau entre les dents et signe un excellent 1’12″990 qui le place en troisième position. Lewis Hamilton ne parvient pas à améliorer mais il est vite rassuré en apprenant que Rosberg a renoncé à terminer son dernier tour rapide en raison d’un blocage de roues. Quant à Daniel Ricciardo, c’est en s’appuyant copieusement sur le mur qu’il vient prendre la quatrième place à son jeune équipier.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *