Q1: En 1’14″661, Sebastian Vettel s’empare du meilleur temps. Un dixième et demi derrière la Red Bull on trouve Jenson Button qui a chaussé des pneus super-tendres pour réaliser cette performance, puis Hamilton et Schumacher séparés de seulement un millième. Les temps sont très serrés puisque l’écart entre le premier et le dernier qualifié n’excède pas neuf dixièmes.
Deux Français, Vergne, vingtième, et Pic, vingt-troisième, figurent parmi les éliminés alors que Grosjean assure sa qualification en Q2 avec le quatorzième temps.
Q2: En améliorant son chrono de Q1 de près d’une demi-seconde, Sebastian Vettel s’assure à nouveau la position de tête. Fernando Alonso est deuxième à un peu plus d’un dixième et devance Hamilton, Webber et les deux Mercedes de Schumacher et Rosberg. Au prix d’un ultime effort, Romain Grosjean arrache sa septième Q3 de la saison. Les écarts avec ses poursuivants sont infimes puisqu’il devance Di Resta de 12 millièmes, Massa de 14 millièmes et Button, dernier qualifié, de 53 millièmes.
Alors qu’il s’apprêtait à s’assurer une place dans le top 10, Pastor Maldonado échoue finalement au dix-septième rang, victime d’une spectaculaire touchette contre le mur « Bienvenue au Québec ». Il est éliminé tout comme Kobayashi, Raïkkonen, Hülkenberg, Ricciardo, Pérez et Senna.
Q3: En 1’13″905, Vettel est le premier pilote à franchir la barre des 1’14 » au tour. Pour sa première tentative il devance Alonso, Hamilton, Massa et Webber. Dans son deuxième tour rapide il améliore encore en 1’13″784 malgré une petite erreur à l’épingle. Personne n’est en mesure d’approcher son chrono. Ni Hamilton qui améliore et s’assure un départ en première ligne, ni Alonso qui reste scotché en 1’14″151.
Crédit photo: Red Bull Racing