F1 Monaco 2015 qualifications: Hamilton pour une première

Q1: Les Mercedes dominent encore et toujours dans cette première partie des qualifications avec le meilleur temps pour Rosberg, 6 centièmes devant Hamilton. Seules les équipes Mercedes et Ferrari n’ont pas monté les pneus supersofts les plus performants dans cette session. Dans ces conditions, l’écart de performance entre les deux équipes avoisine la seconde au tour. Vettel est neuvième alors que Raïkkonën est douzième. En pneus supersofts, Max Verstappen se distingue avec un temps de 1’16″750, soit deux dixièmes derrière les Mercedes. Le jeune néerlandais devance Kvyat, son équipier Sainz et la dernière monoplace de la galaxie Red Bull, celle de Daniel Ricciardo. Les éliminés sont Nasr, Bottas, une surprise, Ericsson, Stevens et Mehri.

Q2: Plus à l’aise qu’Hamilton en pneus supertendres, Nico Rosberg ne fait pas de quartiers avec un chrono de 1’15″471. Le double tenant du titre monégasque précède Hamilton de quatre dixièmes et Vettel d’un peu plus de sept dixièmes. La séance de Rosberg n’aura contrairement aux apparences pas été de tout repos puisque sa seconde tentative s’est achevée dans l’échappatoire de Sainte-Dévote avec un énorme blocage de sa roue avant-droite. Cet incident aura des conséquences sur la qualification de Button, puisque le drapeau jaune l’aura empêché d’accéder à la Q3 alors qu’elle était tout à fait à sa portée. Le vainqueur 2009 rejoint donc les éliminés en compagnie de Grosjean, Hülkenberg, Massa et Alonso qui n’aura pu défendre ses chances après un ennui technique.

Q3: Après deux tours de chauffe pour bien monter ses gommes en température, Lewis Hamilton établit le premier temps de référence en 1’15″304 soit 0″136 secondes de mieux que Rosberg. Isolé en troisième position, Vettel accuse un retard d’une demi-seconde sur Hamilton et ne sera vraisemblablement en mesure de jouer la pole position. Le temps d’un bref passage par les stands et le bataille reprend avec Hamilton premier en piste devant Rosberg, Vettel et Raïkkonën. La température baisse encore sur la Principauté et une nouvelle fois les pilotes effectuent deux tours de chauffe avant de passer à l’attaque. Mais le suspens tourne court lorsque Rosberg commet la même erreur à Sainte-Dévote en détruisant son pneu avant-droit suite à un énorme blocage. Lewis Hamilton n’en coupe pas moins son effort et améliore son temps de deux dixièmes. Il signe ainsi sa première pole à Monaco après avoir subi la domination de son équipier les deux années précédentes.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *