F1 Monaco 2014 : Rosberg et Bianchi sur le toit du monde

Départ : Au moment du tour de formation Maldonado reste scotché sur la piste. Il partira donc des stands, avec Ericsson pénalisé pour sa manoeuvre sur Massa en qualifications. Le départ risque d’être animé ! Et bien non…les pilotes nous font mentir et tout se passe impeccablement au premier freinage. Rosberg ne rate pas son envol, pas plus qu’Hamilton. Mais Perez se sort à Mirabeau, bien aidé il faut dire, et la voiture de sécurité est déjà de sortie avant même le premier tour bouclé !

Un peu de répit pour voir le bon départ de Räikkönen qui a chipé la 4ème place à une RedBull. En fait c’est Ricciardo qui s’est un peu raté. Vettel est sur le podium provisoire, suivi par la Ferrari puis Ricciardo et Alonso. Vergne n’a pas fait un départ fulgurant mais pointe à la 8ème place devant son coéquipier Kvyat. Certains en profitent pour rentrer aux stands.

Tour 4 : Drapeau vert ! Vettel est à la rue. Tout le monde le dépasse…il semble qu’il a de nouveau un problème avec son système électrique et manque de puissance. Räikkönen est 3ème et possède une bonne chance de podium désormais. Devant, Rosberg s’envole…

Tour 5 : Vettel ressort des stands avec 1 tour de retard. Il est frustré et le fait savoir à la radio. Au tour 7 sa voiture semble à l’agonie et l’abandon ne fait aucun doute. Pendant ce temps Ricciardo continue à la 4ème place. A l’arrière, les Lotus ne s’en sortent pas. Grosjean est 18ème et la voiture semble très délicate à maintenir sur la piste. Sutil tente une manoeuvre désespérée, grimpe sur le trottoir et passe Grosjean…pas sûr que ce soit totalement licite.

Tour 12 : Kvyat rentre aux stands. Visiblement la Toro Rosso n’ira pas plus loin. Rosberg se détache un peu de Hamilton et n’est plus sous la menace du DRS (même si à Monaco ce n’est pas une arme à toute épreuve). 3 moteurs Renault sont déjà hors course ! Kobayashi 13ème peut entrevoir les points à ce rythme des abandons…si sa Caterham tient le coup bien sûr.

Tour 17 : Sutil est déchainé à l’arrière avec sa Sauber et en est à son 4ème dépassement en peu de tours. L’animation est clairement à l’arrière.

Tour 19 : 3 pénalités de 5 secondes de stop&go pour Chilton, Bianchi et Gutierrez pour ne pas avoir respecté les emplacements de départ. L’absence de Maldonado sur la grille les a visiblement troublés. Dommage pour le Mexicain 12ème. Devant, Hamilton recommence à se rapprocher de Rosberg. Les pneus de l’Allemand seraient-ils moins frais que ceux de l’Anglais ? Quelle sera la stratégie de Mercedes pour les changements de pneus ? Hamilton peut-il enchaîner deux ou trois tours qualif pour passer devant Rosberg ?

Tour 25 : Les premiers retardataires se font prendre un tour par les Mercedes. Grosjean qui se bat avec Ericsson laisse passer les deux premiers avant d’observer un arrêt au stand. Sutil se met dans le rail juste après le tunnel est c’est la deuxième sortie de la voiture de sécurité ! Pendant ce temps Toro Rosso pourrit la course de Vergne en le relâchant sur Magnussen…Le Français devrait prendre une pénalité !

Tour 28 : Hamilton se plaint à la radio de ne pas avoir changé de pneus à la sortie de la voiture de sécurité alors qu’ils suivaient Sutil et étaient aux premières loges pour réagir ! Räikkönen rentre aux stands pour changer de gommes (crevaison ?) ce qui lui fait perdre un nombre de places non récupérable en course. Ricciardo récupère la 3ème place, Alonso 4ème et Massa surprenant 5ème au jeu des ravitaillements. Mais il devra s’arrêter.

Tour 31 : On lâche à nouveau les furieux ! Hulkenberg dépasse Magnussen au Portier ! Du jamais vu depuis très très longtemps ici. Magnifique.

Tour 35 : Et voilà ! Vergne prend un drive through pour la faute de son écurie. Comme Ricciardo plus tôt dans la saison on punit le pilote plutôt que l’écurie. Bianchi passe Kobayashi aux forceps, Räikkönen règle tout ce petit monde. On se bat pour la 13 ème place synonyme de « points » pour Marussia et Caterham !

Tour 39, mi-course : Les deux Mercedes sont toujours comme à la parade. Hamilton est toujours à moins de 1 seconde de Rosberg mais on sent qu’il attend comme un chasseur à l’affût. A la radio on demande à Rosberg de commencer à utiliser « les rapports élevés », c’est à dire à économiser le carburant. Il faut dire que Rosberg a utilisé près de 2 kg de plus que Hamilton.

Tour 46 : Massa ne peut faire autrement que de rentrer aux stands sous drapeau vert. 5ème, le Brésilien chute et ressort 11ème malgré un arrêt de 2,7 secondes à peine.

Tour 52 : La Toro Rosso de Vergne fume et rentre aux stands. Toro Rosso, qui avait deux voitures dans les 10 premiers au départ, repart avec 2 abandons ! Ce n’était pas arrivé depuis 2011 pour la petite scuderia de voir ses deux voitures ne pas finir. Bianchi a désormais moins de pression en 12ème position.

Tour 57 : Bottas voit son moteur partir en fumée à Mirabeau et s’arrête sur la piste, près d’une grue. Voiture de sécurité ou pas ? On sait que les commissaires de Monaco sont les meilleurs du monde. Gagné…la voiture est déjà dans les airs moins d’une minute après. Bravo ! Bianchi est désormais 11ème….premiers points pour Marussia ?

Tour 62 : Gutierrez touche un rail à la Rascasse et fait la toupie. Bianchi prend la 10 ème place ! Mais il est sous investigation pour avoir observer sa première pénalité sous safety car…va-t-il perdre sa belle 10 ème place ?

Tour 68 : Hamilton se plaint de quelque chose dans son oeil et perd du temps sur Rosberg qui file vers la victoire. Bianchi prend un stop&go de 5 secondes. Il devrait voir ce temps ajouter à la fin de la course et doit donc continuer de pousser. Hamilton va-t-il perdre sa seconde place au profit de Ricciardo ?

Tour 72 : On prévient Ricciardo qu’il peut rattraper Hamilton. Il n’est plus qu’à 3 secondes du Britannique. Mais ce n’est pas simple de doubler à Monaco. Surtout qu’ils arrivent dans les « retardataires ».

Tour 74 : Räkkönen s’accroche avec Magnussen. Vraisemblablement une faute pour le Finlandais. Bianchi est 8ème mais sous la menace de Grosjean. Le pilote Marussia passera sans doute 9ème sur tapis vert.

Drapeau à damiers : Rosberg remporte ce Grand Prix de Monaco et s’offre un doublé 2013-2014 en Principauté. Hamilton a résisté à Ricciardo qui est revenu comme un beau diable sur la fin. Bianchi arrive 8ème et va désormais attendre de connaître le temps de sa pénalité pour savoir s’il reste dans les points ou non. Grosjean marque des points ce qui est totalement inespéré vu le début de weekend. Finalement Bianchi prend la 9ème place et 2 points. Les 2 premiers points de Marussia qui va faire la fête, c’est sûr !

Rosberg reprend la tête du championnat pour 4 points et la bagarre va continuer entre les deux pilotes Mercedes. Ricciardo prend un net ascendant sur Vettel (6ème du championnat) qui a désormais la pression. Alonso, 4ème, reste sur le podium provisoire du championnat du monde devant Ricciardo et Hulkenberg.

Classement provisoire pilote :

Pos Pilote Ecurie Points
1  Nico Rosberg  Mercedes 122
2  Lewis Hamilton  Mercedes 118
3  Fernando Alonso  Ferrari 61
4  Daniel Ricciardo  Red Bull Racing-Renault 54
5  Nico Hulkenberg  Force India-Mercedes 47
6  Sebastian Vettel  Red Bull Racing-Renault 45
7  Valtteri Bottas  Williams-Mercedes 34
8  Jenson Button  McLaren-Mercedes 31
9  Kevin Magnussen  McLaren-Mercedes 21
10  Sergio Perez  Force India-Mercedes 20
11  Felipe Massa  Williams-Mercedes 18
12  Kimi Räikkönen  Ferrari 17
13  Romain Grosjean  Lotus-Renault 8
14  Jean-Eric Vergne  STR-Renault 4
15  Daniil Kvyat  STR-Renault 4
16  Jules Bianchi  Marussia-Ferrari 2
17  Marcus Ericsson  Caterham-Renault 0
18  Adrian Sutil  Sauber-Ferrari 0
19  Esteban Gutierrez  Sauber-Ferrari 0
20  Max Chilton  Marussia-Ferrari 0
21  Kamui Kobayashi  Caterham-Renault 0
22  Pastor Maldonado  Lotus-Renault 0

Classement provisoire constructeur :

Pos Ecurie Points
1 Mercedes 240
2 Red Bull Racing-Renault 99
3 Ferrari 78
4 Force India-Mercedes 67
5 McLaren-Mercedes 52
6 Williams-Mercedes 52
7 Lotus-Renault 8
8 STR-Renault 8
9 Marussia-Ferrari 2
10 Sauber-Ferrari 0
11 Caterham-Renault 0

Illustration : Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *