Q1: Le meilleur temps revient à la Force India de Nico Hülkenberg devant Kamui Kobayashi et Romain Grosjean. Mais si les deux premiers cités ont du chausser un train de pneus super-tendres pour réaliser leurs performances, le pilote Lotus s’est contenté des gommes tendres moins performantes. Quatrième, Sebastian Vettel a lui aussi effectué son tour le plus rapide en super-tendres contrairement à Schumacher derrière lui.
La session a été brièvement interrompue suite à un contact de la Sauber de Sergio Pérez avec le rail à la chicane de la Piscine. Le Mexicain a visiblement cassé une biellette de direction en montant sur le vibreur un peu trop sèchement. Cette mésaventure le contraindra à s’élancer en dernière position de la grille demain. Les autres pilotes éliminés sont Kovalainen, Petrov, Glock, De le Rosa, Pic et Karthikeyan.
Q2: Très à l’aise depuis les premiers essais de jeudi, Felipe Massa est le premier et le seul pilote à descendre sous la barre des 1’15 » au tour en 1’14″911. Derrière c’est extrêmement serré puisque pas plus de quatre dixièmes séparent le Brésilien de Kimi Raïkkonen, dixième et dernier qualifié. Les deux Mercedes, les deux Red Bull, les deux Ferrari et les deux Lotus sont également qualifiées pour la Q3 ainsi que Lewis Hamilton et Pastor Maldonado. On note l’élimination de Button, seulement treizième et Senna, quatorzième. Jean-Eric Vergne est lui aussi éliminé après un contact au freinage de la chicane du port.
Q3: La bataille est d’une rare intensité pour le gain de la pole position la plus importante de la saison. Successivement Grosjean puis Rosberg et Webber vont croire avoir touché le Graal mais c’est finalement Michael Schumacher que l’on attendait plus à pareille fête depuis son retour à la compétition qui met tout le monde d’accord en 1’14″301. Malheureusement pour lui, le septuple champion du monde ne portera pas son compteur de pole positions à 69 unités en raison d’une pénalité de cinq places sur la grille qui lui a été infligée suite à son accrochage avec Bruno Senna lors du Grand Prix d’Espagne.