F1 Monaco 2012 essais libres: Button devance la pluie

Essais libres 1:

Sur une piste ensoleillée, Fernando Alonso s’est montré le plus rapide lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco. En 1’16″265, l’Espagnol devance la Lotus-Renault de Romain Grosjean et la Sauber-Ferrari de Sergio Pérez qui retrouve le bitume monégasque pour la première fois depuis son sérieux accident de l’an passé.

Hamilton, quatrième, et Maldonado, cinquième, sont également dans la même demi-seconde que la Ferrari de tête alors que Felipe Massa retrouve le haut du tableau avec le sixième temps. La récente mise en garde des dirigeants de la Scuderia commencerait-elle à porter ses fruits ?

Les Red Bull et les Mercedes sont dans le ventre mou du peloton avec le neuvième temps pour Vettel, le dixième pour Rosberg, le onzième pour Schumacher et le treizième mais avec un net déficit de performance pour Webber.

Outre Romain Grosjean, la proximité avec la France donne des ailes aux deux autres pilotes tricolores qui devancent leurs équipiers respectifs, d’un rien pour Vergne mais de plus de sept dixièmes pour Charles Pic.

On signalera enfin que Kimi Raïkkonen n’a pu boucler qu’un seul tour d’installation avant qu’un problème technique ne l’immobilise dans le stand pour le reste de la séance et que Heikki Kovalainen a été victime d’une spectaculaire casse de son bloc Renault qui a mis fin prématurément à ces premiers essais.

Essais libres 2:

Pour espérer battre les temps établis dans la matinée il fallait sortir dans les quinze premières minutes de cette deuxième séance avant qu’une pluie fine ne vienne dégrader les conditions d’adhérence. C’est finalement Jenson Button qui eut le nez le plus fin en enchaînant immédiatement les tours rapides avec un meilleur temps de 1’15″746 en pneus super-tendres.

Comme en EL1, le deuxième chrono revient à Romain Grosjean en gommes tendres qui a également roulé sous la pluie en préparation d’un Grand Prix potentiellement humide. Massa et Alonso occupent les troisième et quatrième positions alors que Maldonado conserve la cinquième place qui était déjà la sienne en EL1.

Hormis ce premier quart d’heure, la séance n’a pas été très animée et seule une averse un peu plus soutenue dans le dernier tiers de la session a incité les pilotes à reprendre la piste afin de se familiariser avec les pneus pluie. Dans ces conditions on a assisté à un festival de tout-droits dans l’échappatoire du virage de Mirabeau.

A lire également:

Grand Prix historique de Monaco 2012

Crédit photo: McLaren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *