F1 : Mick Schumacher va quitter le giron Ferrari

Des progrès insuffisants ?

Après son titre de champion de F3 remporté en 2018 avec Prémat, Mick Schumacher avait intégré la Ferrari Driver Academy en 2019, enchaînant en 2020 avec le titre de champion de Formule 2. Le fils du septuple champion du monde (la formulation résume en soi le poids du nom à porter) a connu une première saison très difficile avec Haas puis, après une entame de championnat encore laborieuse en 2022, des progrès significatifs sont apparus cette année. A la faveur d’une Haas plus compétitive, Mick a débloqué le compteur de points et fait de plus en plus jeu égal avec son expérimenté équipier Magnussen.

Néanmoins, cela n’est pas suffisant et le contrat liant Mick Schumacher à Ferrari est sur le point d’arriver à son terme à la fin de l’actuelle saison, selon plusieurs sources internes. Il faut dire que l’horizon est un peu obturé dans le giron de la Scuderia : chez Alfa Romeo, Bottas est en place à long terme et Zhou devrait être reconduit, tandis que la perspective de rejoindre Ferrari est peu probable vu que le duo Leclerc-Sainz est parti pour durer (tant que Charles a de la patience…). Haas va conserver Magnussen et a annoncé en août suspendre les discussions avec Mick Schumacher, en attendant sans doute d’en savoir plus sur le marché des transferts qui est soudainement rentré en ébullition après le grand prix de Hongrie.

La « silly season » n’est pas terminée

En effet, la retraite de Vettel a déclenché une réaction en chaîne avec le départ d’Alonso vers Aston et le vent infligé à Alpine par Oscar Piastri qui a visiblement négocié une place chez McLaren, en lieu et place de Ricciardo, que McLaren va remercier à l’issue de la saison en cours moyennant un gros chèque. Les mouvements sont loin d’être figés.

Des rumeurs ont envoyé Mick Schumacher chez Alpine, Ocon n’ayant pa caché d’ailleurs sa préférence pour lui comme futur équipier, mais Alpine pourrait être tenté de prendre Pierre Gasly, dont la côte est supérieure et que Helmut Marko, patron de la filière Red Bull, serait finalement prêt à laisser partir d’Alpha Tauri (et donc du giron Red Bull) moyennant un bon accord financier. Alpha Tauri semblant lorgner désormais du côté de l’américain Colton Herta, les possibilités sont restreintes pour Mick Schumacher. Chez Williams, l’éviction de Latifi semble actée mais Logan Sargeant tient la corde, et Haas pourrait être tentée de récupérer Ricciardo, voire Antonio Giovinazzi, qui est toujours dans le giron Ferrar et qui cherche à revenir après une expérience décevante en Formule E.

(3 commentaires)

  1. c’est vrai que faire jeu égal avec Magnussen n’est pas un objectif suffisant. faut-il rappeler la réputation qu’il avait quand il était coéquipier de Grosjean…

  2. Giovinazzi est pressenti pour le remplacer chez Haas. Pas sûr que Ricciardo fasse encore envie.
    Il y a 3 baquets libres actuellement, Alpine, McLaren et Haas, Piastri n’étant toujours pas annoncé à Woking, et peut-être 4 si Latifi perd le sien.
    Le petit Schumi a encore des choses à montrer, ça serait dommage que sa carrière en F1 s’arrête là.

  3. le mieux serait que Mick sse venir chez Alpine se serait qui sait peut-être une bonne occasion d’avoir un duo performant , car il y a qu’a voir alonso et Ocon ils fonctionne bien tous les deux et c’est sûr que le départ de Fernandopourrait opuvrir une porte a moins qu’Alpine est une autre idée en tête comme la piste Ricciado selon les rumeurs du moment , ensuite sont-elles vraies ou non ça on est pas dans les équipes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *