F1 mi-saison 2019 : Conseil de classe

Félicitations du jury

Lewis Hamilton – Note: Schumacher -10 victoires /10

Le surdoué, meilleur élève de sa classe depuis plusieurs années, il accumule les records et veut continuer de remplir l’armoire de trophées. Huit victoires en douze courses, à dix victoires du record absolu, 62 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Lewis, c’est cet élève qui cumule 19/20 de moyenne toute l’année mais qui est déçu. Quand sera validé ce sixième titre?

Max Verstappen – Note : 181 points /10

Max, c’est cet élève qui fait des gros résultats sans réviser, ni même ouvrir son cahier. C’est dire le talent du garçon. 5 podiums, une P5 comme pire résultat et les deux premières victoires d’un bloc propulseur nippon depuis bien des années (1ère d’un V6 Honda). On se demande ce qu’il se passera lorsqu’il aura un matériel plus abouti pour jouer la gagne en toute circonstance. Peut-il faire mieux lors du second semestre?

Mercedes – Note : 8,3 victoires/10

Premier et deuxième au classement des pilotes, leader incontesté au classement constructeur (150 points d’avance). Papa Toto peut être fier de ses petits, qui vont lui ramener une nouvelle double couronne (la sixième d’affilée). Beaucoup veulent les voir mis sous pression par la concurrence, mais cette année, les Mercedes s’en sortent avec maestria. Petite ombre au tableau, une mauvaise gestion des goûters d’anniversaire.

Lando Norris – Note: Best Rookie /10 

Il a beau faire beaucoup de e-racing, jouer à Fifa avec ses potes, ce garçon est une des faces du mieux de Mclaren cette saison. Il a beau ne pas avoir la meilleure voiture, ni la plus fiable, il se place régulièrement en Q3 et prend de beaux points (deux sixièmes places tout de même). Il peut espérer augmenter sa moyenne s’il a moins de pépins (mécaniques et stratégiques). On veut le voir plus haut! Avec Mclaren?

Carlos Sainz – Note: Best of the rest /10

La seconde face du mieux chez Mclaren. Clairement le meilleur des autres et sans conteste (8 tops 10), seulement cinq points derrière la première Red Bull mais surtout 27 points d’avance sur son premier poursuivant. En choisissant une relève espagnole à Alonso, Mclaren a fait le bon choix. Félicitations élève Carlos!

Palme d’honneur

Kimi Raikonnen – Note: 97% des points /10

Bientôt 40 ans et toutes ses dents! On voit des démonstrations de jeunes virtuoses (Norris, Leclerc, Verstappen), mais l’élève Kimi est super bon en science (de la course), ainsi qu’en mathématique (31 points, 8 tops 10) tout en gardant sa pointe de vitesse et une science des départs supérieure à la moyenne (P4 fin du premier tour en Autriche, P3 en Allemagne). Quel bon choix de l’avoir recruté Monsieur Vasseur!

Encouragements

Red Bull – Note: 2 victoires / 12

Qui aurait osé prendre le pari d’une Red Bull victorieuse cette saison? Papa Horner est super fier de son enfant prodige, quitte à délaisser le second. C’est d’ailleurs la seule équipe à prendre des victoires à Mercedes cette saison. Red Bull n’a pas pris le chemin le plus simple, mais force est de constater que le résultat est bien supérieur aux attentes. Il y aura un risque de pénalités lors du second semestre, mais l’objectif est déjà rempli, le reste ne sera que du bonus. Pour les cours de musique, Papa Horner et Marko ont énormément insisté pour que soit étudié « Paroles, Paroles » de Dalida.

Mclaren – Note: 82 points /10

Des enfants qui marchent (qui courent même!). De quoi ravir papa Brown qui pourra couvrir de tonnes de brownies ses enfants. Mclaren se doit d’être en haut de la feuille, mais il y a du mieux, un meilleur châssis, un moteur Renault perfectible mais plus puissant, des pilotes constants. On a la recette du 4ème en fin de saison. Il ne faut pas relâcher l’effort!

Charles Leclerc – Note: 2 pôles /12

Le petit prodige Ferrari aura connu diverses fortunes, mais le garçon est doué, très doué. Il aurait dû monter sur la plus haute marche du podium dès le second grand prix, mais la chance s’en est mêlée. Deux fois plus de pôles que son champion de voisin de garage (tout de même) il fut deux fois tout proche de son premier 20/20. Cependant, tout n’est pas parfait, se laissant prendre au piège lors de contrôles « surprise » (accident en Q2 à Baku, sortie de piste en Allemagne, tête à queue en Q1 en Hongrie). Leclerc, c’est cet élève qui veut tout apprendre immédiatement. On ne peut dériver une fonction sans connaitre ses tables de multiplication!

Valteri Bottas: – Note: presque adversaire /10

Valteri, c’est l’élève qui donne tout sur les 10 premières minutes du match, mais qui oublie qu’il en reste 80. Depuis Barcelone, il est régulièrement devancé par son surdoué d’équipier. Valteri c’est l’enfant de la fratrie totalement éclipsé par son frère naturellement plus brillant. La pression du redoublement se fait sentir, avec deux dernières courses assez difficiles. 62 points à remonter sur son équipier, cela semble être énorme. Fera-t-il ce qu’il faut pour revêtir la combinaison argentée en 2020?

Daniil Kvyat – Note: seul podium hors top team /10

Il se permet d’apporter le second podium de l’histoire de la petite scuderia, le premier depuis 11 ans (après un certain élève Vettel). Quoi de mieux comme retour en F1 après avoir été renié par ses parents? Papa Marko va être content de l’avoir placé de nouveau dans une de ses machines. (6 tops 10, 1 podium). Kvyat c’est l’élève un peu boulet (la fameuse torpedo), parce qu’il renverse des trucs, il a des taches du dessert du midi sur son t-shirt, d’encre sur les doigts mais il sait fermer les bouches quand l’occasion se présente. Mais ne rêvez pas, les espoirs de le voir dans la seconde Red Bull sont minces.

Alexander Albon – Note: inattendue surprise /10

Alexander, c’est le dernier arrivé dans la classe, ses parents ont déménagé au dernier moment alors qu’il était inscrit dans l’école Formula E. Ne nous trompons pas, Alexander a su s’acclimater à son nouvel environnement et se faire plein de copains. Niveau scolaire, il fait le boulot (5 tops 10, dont une P6). Souvent très proche de Kvyat en performance. C’est prometteur, serait ce suffisant pour une saison pleine chez Red Bull? On finit la période d’essai et on fait le bilan. Et surtout ne pas prendre les promesses de Papa Horner à la lettre. Je connais plus d’un déçu.

George Russell – Note: Presque une Q2/10

George est cet élève dont la calculatrice tombe en panne au début de l’interro de math alors qu’il y a plein de calculs difficiles à faire. Ben, il fait comme il peut et avec un certain brio. Difficile de le comparer à la concurrence tellement sa monoplace part de loin. Malgré tout, il montre des dispositions très intéressantes et sa prestation en Hongrie vaut largement des encouragements mérités.

Alfa Romeo – Note : 7/10

7 comme leur classement constructeur. La lignée des progrès réalisés en 2018 continue, soutenue par la régularité d’un Raikkonen jamais surpris par les contrôles « surprises ». Papa Vasseur serait un peu plus heureux si Antonio ne connaissait pas de weekends sans. Mais le plus jeune de ces enfants apprend et progresse. D’ailleurs, le résultat au global aurait pu être meilleur sans la disqualification en Allemagne. Les liens avec Ferrari et la gestion de Vasseur (dont le recrutement de Raikkonen) sont les facteurs de ce bon premier semestre. Ne pas faiblir et garder les efforts pour maintenir voire augmenter la moyenne générale.

Torro Rosso – Note: 1 podium/10

C’est un bilan meilleur que Renault et Mclaren sur les quatre dernières années. En ré adoptant le revanchard Kvyat et en rapatriant Albon de la Formule E au dernier moment. Il était difficile de penser à un premier semestre aussi encourageant. Deux élèves homogènes, sachant ramener de bonnes notes lorsqu’ils le peuvent. Habitué à leur propulseur nippon, ils ont réussi ce que peu ont réussi ces précédentes saisons, arracher un podium aux « top teams ». Pour le second semestre il va falloir maintenir la barre, malgré des changements (de pilotes) et une instabilité que Papa Tost ne contrôle pas.

Mention passable

Sebastian Vettel – Note: -94 /10

C’est l’écart de points avec la tête du championnat. Quand on finit quatre fois major de promo, on suscite forcément de grosses attentes. Aucune victoire (même si le canada reste dans les mémoires, appelé aussi l’arnaque au sirop d’érable), seulement  six podiums et des erreurs (Bahreïn, Canada, Grande Bretagne) qui le privent au minimum de podiums voire de victoires. Il ne peut que remonter sa moyenne au second semestre sous peine d’être réorienté.

Ferrari – Note: Moteur 8/10, Appui 3/10

Aucune victoire, 150 points de retard sur le leader, une philosophie de monoplace qui leur donne énormément de difficultés en virages. Qui aurait cru voir Ferrari si loin après la démonstration des essais d’avant saison? Certes ce n’est pas représentatif mais de là à n’avoir aucune victoire à la fin du premier semestre… Pas d’avertissement, mais il va falloir augmenter la moyenne d’ici la fin de saison, victoire impérative pour l’éviter au second semestre. Papa Binotto va travailler sur la voiture et pousser ses enfants à ne plus faire d’erreurs.

Racing Point – Note: monoplace à développer /10

Les conséquences du rachat sont toujours présentes, les retards accumulés se voient toujours. Souvent parmi les premiers piégés en Q1. Papa Stroll compte sur l’expérience de Checo et le talent du fiston pour redresser la barre. Une voiture capable de coups d’éclat mais bien trop limité pour jouer régulièrement les points. Une P4 comme meilleur résultat (quand même!) mais c’est trop inconsistant.

Daniel « avocado » Ricciardo – Note:  11ème /10

Le transfert de l’intersaison aurait-il perdu de sa superbe? Probablement pas, le changement de classe lui a demandé un temps d’adaptation court. Mais les résultats sont irréguliers (4 tops 10, mais 3 fois « meilleur des autres », P4 en qualifications au Canada), en particulier lors des contrôles surprises ou il subit les foudres d’une fiabilité inconsistante (Bahrein, Allemagne), d’accrochages (Baku, Australie), ou de malchance (France). Ne nous inquiétions pas, ses manœuvres en Hongrie montrent qu’il a toujours sa capacité à dépasser!

Nico Hulkenberg – Note : où sont les progrès? / 10

Nico, c’est l’élève que l’on sait brillant, mais qui n’a que trop peu l’occasion de le montrer. Seulement 4 tops 10 (comme son équipier) mais il est régulièrement dominé en qualifications (8-4). Nico c’est élève qui a une calculatrice mais la touche « égal » ne fonctionne pas, difficile d’avoir des résultats probants. Commencerait-il à être exaspéré de ne pas avoir le matériel pour faire mieux?

Antonio Giovinazzi – Note: 1/10

Comme son nombre de points cette saison. Certes il a un client en face avec un Kimi plein de ressources. Mais c’est bien peu, on constate des progrès réguliers (le rapprochant de son équipier en qualifications surtout) mais cela sera-t-il suffisant pour que Papa Vasseur le garde? Qui dans le giron Ferrari est dispo pour la saison prochaine?

Avertissement travail

Renault – Note : Parle moins! /10

Renault (via Cyril Abiteboul), c’est le parent qui indique lors de la première réunion à quel point ses enfants sont géniaux et précoces, qu’ils le montreront en classe. In fine, le résultat est en deçà des attentes, avec un châssis une nouvelle fois mal né. Les difficultés de la monoplace sur des circuits ou le châssis est prépondérant sont criantes. On parle beaucoup mais les résultats ne suivent pas. Au retour des vacances, les circuits devraient convenir. Pour des performances proches des meilleurs élèves, on attendra l’an prochain.

Pierre Gasly – Note: En ligue 2 /10 

Il le savait, Papa Marko est très demandant et n’a d’yeux que pour son petit prodige Max et il fallait faire presque aussi bien. Malheureusement pour lui, il est resté derrière, loin derrière, incapable de voir l’aileron arrière de son équipier. Une seule fois devant en course en grande Bretagne avec les événements que l’on connait (même si c’était de loin sa meilleure course). Trop souvent devancé par certains pilotes du milieu de peloton, ce fut de trop pour Papa Horner qui décida de le faire reculer d’une classe. Pour mieux rebondir? J’en doute, l’exemple Kvyat en est la parfaite représentation.

Haas – Note : 2018 – 40 /10

C’est le nombre de points de moins par rapport à 2018. Une monoplace qui semblait dans la lignée de celle de 2018. En fin de compte l’évolution de cette dernière est une catastrophe. Papa Gunther n’est pas aidé par des enfants turbulents qui jouent beaucoup trop à la bagarre entre eux (et souvent cela finit en larmes avec un abandon en poche ou au mieux des points en moins). Ça cherche la performance perdue, mais lorsque l’auto d’Australie va aussi vite que celle avec 6 mois de développement, on est surpris et inquiet. Vont-ils résoudre leurs problèmes ou doivent-ils se concentrer sur la saison prochaine?

Romain Grosjean – Note: on veut plus de spectacle / 10 

En bon délégué, Romain cherche les meilleurs courses possibles et propose beaucoup de choses (voitures plus légères, arrêt des V6, plus d’attaque, moins d’économie en piste). Sur la piste, on est sur du classique Romain, pas chanceux, (le stylo qui n’a plus d’encre en plein milieu d’un contrôle), il fait toujours quelques erreurs, s’accroche (mention pour le GP de Silverstone). De là à ne pas continuer l’année prochaine? Son retour technique est assez bon et il a souligné très vite le manque de performance des évolutions. Mais papa Gunther s’exaspère du manque de résultat de ses enfants.

Sergio Perez- Note: Blackout après Baku /10 

Il devance régulièrement son équipier en qualifications, mais il connait une disette de huit courses consécutives en dessous de la moyenne (hors du top 10). Là ou son jeune équipier a pris 14 points dont une remarquable P4 en Allemagne, course ou Perez est parti à la faute. Certes, ce n’est plus la monoplace qui lui a permis à finir meilleur des autres, mais c’est en deçà de ce que l’on peut attendre de lui.

Williams – Note : 0,002 /10

Une note égale à la proportion de points pris depuis le début de saison, soit quatre fois moins que la saison dernière. Maman Williams a pris deux nouveaux petits, mais ils n’ont pas les moyens de faire plus. La voiture est mal née et ce n’est que de la chance si l’équipe peut compter un point au championnat. La noble dynastie de Williams, pourfendeur de championnats est à la dérive. C’est demander à un élève de réaliser une dissertation de 4 heures avec un stylo sans mine. Forcément, ça finit mal.

Papa a payé l’école

Lance Stroll – Note : Par à-coups / 10

Cette étiquette de fils à papa, qui achète une écurie pour y placer son petit, lui restera collée à la peau. Malgré des difficultés énormes en qualifications (1 seule Q2), mais des performances remarquées sur quelques courses (Canada P9 en partant P18, P4 en Allemagne en prenant un pari en pneus pour piste sèche) montrent que sa place n’est pas usurpée, que les conditions délicates ne lui font pas peur. Stroll, c’est cet élève plutôt doué mais qui sait qu’il n’aura pas besoin de bourse ni de trop d’efforts  pour rentrer dans l’école de son choix.

Il n’y a qu’un pilote sur la piste, ah non

Kevin Magnussen – Note: Ouch/10 

L’élève Magnussen s’est créé son propre fan club ses dernières saisons, dont quelques groupies telles que Alonso, Hulkenberg et Leclerc. Cette année force est de constater qu’il reste dans ses standards, on peut y ajouter Ricciardo, Grosjean qui sont devenus fan de son style. Magnussen c’est cet élève qui tape sur les autres mais qui pensent être dans son bon droit. C’est arrivé au point d’en énerver Papa Gunther lorsqu’il s’en est pris aux mécanos. Pourtant impressionnant en qualifications (P5 à Bahrein, en Autriche), les difficultés en course l’empêche de marquer des points, sans oublier les bagarres contre d’autres élèves.

La presque belle histoire

Robert Kubica – Note : Comment le noter? / 10

C’était la belle histoire de l’inter saison, on espérait tous des performances, mais celles-ci sont tellement en deçà. Pas du tout aidé par une voiture mal née,il est largement dominé par son équipier. Robert, c’est cet élève qui a raté plusieurs années de cours mais que l’on a met dans la classe supérieure. Forcément, ça coince. La lumière dans cette ombre vient de sa belle course en Allemagne où il signe le seul point de l’équipe à la fin du premier semestre. Tout n’est pas perdu.

Conclusion du conseil de classe.

Un premier semestre inattendu, ou Mercedes a dominé sans conteste. Ferrari s’est planté dans sa philosophie de développement. Red Bull reste dans le giron des tops teams et surprend avec un Max en feu. Mclaren se place comme la plus régulière des autres, sans oublier un Kimi fidèle à lui-même. Les déceptions vont pour Renault et Haas, assez loin de leurs prétentions initiales. Racing Point payent toujours les pots cassés de Force India et reste en délicatesse. Toro Rosso est en embuscade, bien aidé quelques coups d’éclat. Williams est en difficulté et les performances les reflètent.

Ces profils d’élèves sont des fictions, toute ressemblance avec un ancien camarade de classe ou un parent d’élèves croisé en  réunion serait totalement fortuite.

(26 commentaires)

  1. Excellent Baptiste ! 😉

    Plus sérieusement (trop sans doute) je dirais que pour Vettel, c’était une possibilité que l’on avait souligné au début de la saison :
    https://www.leblogauto.com/2019/03/guide-de-formule-1-2019.html#drivers

    « Cette année on lui met un jeune loup. Comment va-t-il réagir ? Et si Vettel était frappé par le syndrome Alonso ? » > A voir sur les 9 dernières courses mais pour le moment cela y ressemble.

    Du côté de Leclerc, « Reste à démontrer tout son potentiel et qui sait, décrocher une première victoire cette année ? » >> Bon ben ça a failli pour la victoire, et il reste 9 courses…

    Idem pour Bottas…après un début étincelant, il est marqué par les coups du sort et semble ne pas s’en dépêtrer…A voir si Toto Wolff va lui faire mettre pied à terre pour Ocon ou si c’est du bluff.

    Sur Gasly, « Gasly va avoir droit à l’erreur, sur quelques grands-prix, pas plus. » >> Marko ne nous a jamais fait mentir :/

    Pour moi les deux bonnes surprises sont Lando Norris et Carlos Sainz. Sainz car il a dû enfiler le costume de leader alors qu’il était suiveur jusque là. Et Norris car il y a bcp d’espoir mis en lui et qu’à part qq boulettes il tient bon la barre.

    Racing Point ne déçoit pas car on s’attendait à de grosses lacunes…le pognon doit être mis sur la saison prochaine déjà. Haas déçoit car ils n’ont pas écouté Romain avant la 11e course. Certes Magnussen a plus de point mais il se dit que Steiner serait excédé par son comportement…

    Renault me déçoit. J’eus pensé que Enstone saurait faire un châssis de « meilleur des autres ». Finalement il est en dessous de celui de McLaren (même moteur c’est plus simple de comparer) et plutôt deuxième partie de tableau que top 4.

    Giovinazzi va sans doute céder sa place…la comparaison avec Kimi est certes difficile mais là c’est une grosse claque qu’il prend. Sa chance, la filière n’est pas encore mure…Callum Ilott n’y arrive pas en F2, Mick Schumacher a remporté enfin sa première victoire en Hongrie….une fin de saison comme celle de l’an passé ? Pas suffisant, sans doute encore 1 an à apprendre. Alesi n’a pas le niveau (pas encore ?), Marcus Armstrong est sans doute encore 1 ou 2 ans trop jeune, Schwartzman est devant lui en F3…

    Russell fait du bon boulot dans la Williams. Mais, il manque de repère avec Kubica en dessous de ce qui était espéré. Difficile de juger Robert car c’est déjà un exploit qu’il a réalisé, mais il faut se rendre à l’évidence, il ne retrouvera pas son niveau.

    En attendant, des talents passent à côté de la F1…le dernier en date, Nyck de Vries qui sauf erreur n’est plus couvé par McLaren et risque de filer en Formule E avec Mercedes…

    Mercedes pourrait être avisé de faire une écurie bis (type toro rosso ou alfa romeo) pour placer ses poulains plutôt qu’en Formule E…mais personne n’a l’air preneur d’une manne financière de Mercedes contre des pilotes.

    Un petit coup de balai dans la génération actuelle de pilotes ?

    1. Tiens j’oubliais Juan Manuel Correa (filière Alfa Romeo) qui va faire un test F1 (avec Tatiana Calderon) les 23 et 24 août (dans 2 jours).
      Sans doute encore un peu « jeune » (12e de F2 avec 2 podiums et 2 septièmes places…).

    2. Il y a bien besoin de remonter la moyenne de « sérieux » sur cette page 😀
      Giovinazzi me fait un peu penser à Ericsson, on sent qu’il progresse, mais qu’il est toujours un chouia en deçà de ce que l’on demande.

      Que les équipes dites « de pointe » puisse placer leurs jeunes pilotes, c’est pas mal, mais ça coupe irrémédiablement les équipes en deux divisions (ce qui est déjà un peu le cas), il y a peu de chances de voir ces équipes « de jeune » sur le devant de la scène, un peu comme sur le modèle moto gp ou aucune des équipes indépendantes ne joue le titre. En F1, Williams est une des plus titrés.
      Je fantasme sur une F1 ou les écarts seraient plus resserrés (quel fou je suis!)
      C’est assez dingue de se dire que Verstappen à 21 ans est dans les 50% des pilotes les plus expérimentés (8 pilotes encore présents sont arrivés avant lui ,Kubica exclu, et à confirmer). Il y a déjà la nouvelle génération dans de nombreux baquets et dans « les vieux », la grande majorité seront là l’an prochain.

      Il reste la question existentielle, j’espère que tu n’as reconnu personne parmi les profils d’élèves et parents mentionnés. 😉

    3. Concernant Bottas et Ocon, il semble que les dernières rumeurs donnent plutôt Bottas reconduit pour une année (c’est un bon « porteur d’eau ») et Ocon qui va enfin chez Renault au côté de Ricciardo.
      Hülk filerait chez Haas à la place de Grosjean qui terminerait sa carrière F1 pour rejoindre Vergne en FE chez DS Techeetah…

      La Belgique pourrait apporter un peu de lumière…Allez encore une semaine !

      1. Oui, J’ai eu vent de cela. Honnêtement laisser partir Grosjean qui semble être celui qui comprend le mieux la Haas serait dommage, sans oublier qu’il a un bon coup de volant.
        Pour Hulk, je peux comprendre sa frustration, mais je me demande si avec Haas il aura plus de garanties. A moins que ce ne soit Renault qui ne soit plus si enclin à le prolonger… Pour récupérer Ocon en prêt et le rendre à Merco quand il sera mature? J’espère que non.
        Garder Bottas pourquoi pas? Je garde l’espoir qu’il puisse augmenter son niveau et se rapprocher d’Hamilton.

  2. Ce n’est pas trop le fait qu’il y a des écuries « bis » qui coupe le championnat en 2 que le fait que :
    – la fiabilité tue les rebondissements et surprises. Avant, sur les 6 voitures habituelles du top 6/8 (ceux qui marquaient les points) il y en avait toujours 1, 2 ou 3 qui cassaient, finissaient dans le bac à graviers, etc. Il suffit de regarder Silverstone ou Hockenheim cette année pour voir cela…on a eu des abandons et des sorties de piste. Même Kubica a fini par marquer 1 point 🙂 Revenons à des moteurs moins fiables. Comment ? En laissant libres (ou plus libres) la conso, le régime moteur (lié), etc et en limitant ce qui peut être réellement coûteux. Les moteurs fiables et puissants, cela coûte « un pognon de dingue ». Seul des gros constructeurs s’alignent comme motoristes.
    – les circuits ont de plus en plus de dégagements. Résultats, on peut pousser « sans » sanction ou plutôt sans sanction définitive. Si on regarde encore Hockenheim par exemple. Le start de la piste de dragster a envoyé 4 pilotes (de mémoire) dans le décors…et non des moindres. Avec les parkings, on peu pousser et perdre 1 seconde…voire gagner du temps même en respectant les quilles (cf Perez au GP de France).
    – les règlements trop contraints. Trop de contraintes = gains minuscules en perfo qui demandent des millions à chaque fois. Comme partout, quand il y a trop de règles, seuls les gros s’en sortent avec leur armée d’ingés pour interpréter les règles. Cela demande aussi plus de simulation, de logiciels hyper-corrélés à la réalité (Haas est un bon exemple de simulateur foireux par rapport à la piste) et comme les essais sont limités, il faut arriver avec des certitudes.
    – essais limités. Cf ci-avant. En plus, cela nous prive, nous les fans, de voir les voitures tourner plus souvent, de voir des pilotes non titulaires, etc. Pour les écuries, c’est un manque de roulage pour les talents en attente. Manque de roulage qu’il faut compenser par du simulateur, des essais libres du vendredi, etc. Est-ce que chez Ferrari, Mercedes ou Red Bull le vendredi est « phagocyté » par un jeune pilote ? Non. C’est surtout dans les écuries de deuxième partie. Et cela coûte du temps de roulage et de précieuses infos pour le GP.

    Bref…si déjà on virait les (merveilleuses d’un point de vue d’ingénieur) usines à gaz qu’ils ont dans le dos pour revenir à un thermique + KERS, et qu’on ne demandait pas 3 moteurs pour 21 GP….on remettrait déjà des surprises.
    Il y aurait toujours les grosses écuries devant, avec des perfs bien au-dessus, mais de temps en temps des moteurs qui explosent, des KERS qui agonissent, des pneus en bout de course.
    Tiens c’est vrai les pneus….des fenêtres de fonctionnement ultra-fines qui demandent là aussi un pognon/temps de dingue pour les comprendre et adapter la voiture…

    On pourrait rajouter des aéro moins poussées pour pouvoir suivre et se faire naturellement aspirer, des pontons simples et des ailerons avants plus étroits. Pourquoi ? Pour se mettre des coups de roue 😀
    Bref, revenir aux tourteaux fromagers du début des années 90 (je suis trop extrême là ?).

    Pour les profils, j’en ai bien reconnu un mais je suppose que c’est fortuit… 😉

    1. Perso, les monoplaces qui cassent des moteurs à toutes les courses, j’ai des doutes surtout si on pousse vers des techno plus simples déjà maîtrisées. la fiabilité sera au rendez vous. J’oublie pas Hakkinen qui annonçait utiliser 3 blocs moteurs minimum par weekend.

      Le manque d’essai joue clairement, il faudrait plus d’essais pour les jeunes, peut être plus de sessions d’essai après weekend de courses seraient une solution, avec obligation de faire rouler les jeunes.
      Bon les pneus, personne n’arrive vraiment à les faire marcher, c’est bien trop complexe. Faudrait quelque chose de plus simple.

      C’est fortuit, c’est exactement ce qu’il faudra dire devant le juge 😀

  3. « si on pousse vers des techno plus simples déjà maîtrisées. la fiabilité sera au rendez vous. » >> Non pas forcément Baptiste. Plus simple ne signifie pas plus fiable.

    Prenons un exemple, Mercedes annonce un bloc V8 3 litres de 1000 chevaux. Ils dominent les premières courses.
    Ferrari estime être à 950 chevaux pour une « bonne » fiabilité. Mais peut sortir 1000 ch en prenant des risques…sauf que risques = casse
    Renault de son côté est à 900 chevaux pour la fiabilité, 950 en mode qualif, et pour son GP national prend tous les risques et sort 1000 ch mais sait que cela peut ne pas tenir tout le GP…
    Honda sort 890 ch, mais sous la pression de son écurie cliente fournit un moteur à 1000 ch et sait qu’il va falloir prendre des pénalités moteur (ah non ça c’est cette année 🙂 ).

    Bref, en supprimant la notion de fiabilité, on permet à ceux qui veulent tenter un truc de le faire.
    Sans cela, on joue petit-bras et celui qui a le moteur le plus fiable tout en étant puissant est devant…depuis 5 ans.

    1. Plus simple et déjà maitrisée, le « maitrisée » est super important. Ton exemple du V8 + KERS est une techno à laquelle les équipes sont habituées, elles ont donc un caractère plus fiable, pour de grosses perf.
      Si on retourne à une techno non maitrisée, on sera dans la même course à l’armement qu’aujourd »hui.
      Le problème d’avoir trop de fiabilité n’est pas le plus important. Je préfère voir des personnes abandonnées pour une erreur en piste qui se paye plutôt qu’un moteur qui explose. Si tu as des voitures si ont la capacité de s’attaquer, d’attaquer en piste, ou les erreurs se paient et on sera content.

      Dans ce cas là autant proposer un temps minimal en course lié au temps de qualifications pour les pousser à attaquer quitte à ce que la fiabilité en pâtisse.

  4. Pourquoi le rendre à Merco ?
    En 2014 il est soutenu par Renault. Puis c’est Mercedes qui le récupère mais le place pilote essayeur chez…Renault en 2016 🙂
    Mercedes le conserve et le place en GP3 en parallèle du DTM, puis Manor, toujours placé par Mercedes…
    Force India c’est aussi Mercedes, mais Renault recommence à lui « causer » (avec l’accord de Mercedes).
    L’an dernier, il aurait dû signer chez Renault, avec la bénédiction de Mercedes qui ne voulait pas casser sa tirelire pour le placer chez Racing Point, ou encore moins chez Williams (ils y mettent déjà Russell…).
    Mais Ricciardo a tout bousculé.

    Désormais, il se dit que Mercedes et lui ont rompu leur contrat pour mieux négocier avec Renault.
    Aucun pilote à rendre une fois « mature » 🙂 sauf s’il veut y retourner, mais ça ce sont les aléas de la carrière de pilote.

    Bottas est un bon porteur d’eau. Il ne devrait pas faire une Rosberg même si on l’a cru un peu en début de saison.
    Il est suffisamment bon pour apporter plein de points tout en étant un chouïa en dessous d’Hamilton.
    Il fait un bon tampon face aux potentiels dangers des autres écuries. Le jour où Leclerc et Verstappen seront en mesure de jouer le titre, là il faudra peut-être se poser la question 🙂

    R8G a 33 ans, Hülk 32. Ils ont le même profil de pilotes prometteurs qui auraient pu gagner mais ne le feront sans doute jamais.
    Hulk a sans doute plus de sponsors perso à amener et demande peut-être moins. Cela joue aussi pour une écurie qui n’a pas de sponsor autre que son propriétaire…

    Même si je trouverais dommage de ne plus avoir RoGro en F1, le voir dans d’autres disciplines me semble une bonne opportunité.
    Genre comme Vergne en FE et en endurance.

    Il n’y a pas que la F1 dans la vie, Bourdais, Montoya, Pagenaut, Rossi, Rosenqvist, Lopez (oui on oublie que José Maria est passé par chez Renault), etc.
    Il y a de quoi faire 🙂

    1. Si nous ne sommes pas dans la logique du prêt, Renault devrait en profiter. Une doublette Ricciardo-Ocon est prometteuse.
      Oui Bottas fait le job, peut-il foncièrement être une menace à l’équilibre chez Merco? J’ai de plus en plus de doutes, mais c’est au bénéfice de l’équipe danssa globalité.
      Pour Grosjean, je regardais l’intérêt de l’équipe niveau sportif sur le développement surtout. Avec la logique économique… Hulk est bon, mais il garde l’étiquette d’éternel espoir, peut-il être l’élément du retour de Renault en haut, je ne sais pas.
      Après Grogro préfère s’éclater en Endurance pour chercher les 24h ou la formule E qui est un championnat sympa, relevé ou tout le monde a une chance de gagner, il devrait le faire.

  5. Je penses que les notes sont a chaque fois, a part pour LH44 , un trait d’humour !!
    Je n’y comprends rien ?

    1. Je suis choqué! Ces notes sont le résultat de calculs poussés et précis, je ne rentrerai pas dans les détails mais il y a du cosinus, des dérivés, des fonctions exponentielles… pour finalement prendre la tangente. 😛

    1. Meuh non 🙂

      Genre Kimi c’est 31 points des 32 d’Alfa…donc 97% des points 🙂
      etc. Toujours une petite référence amusante (Baptiste a dû bien se creuser la tête pour tout trouver).

      1. Mince je suis démasqué 🙂
        Plus sérieusement quand on met des notes, on trouve toujours de quoi chipoter pour 1/2 point. Si désaccord il y a ce sera plus marrant comme débat

    1. Trop jeune à mon avis. Il lui manque une année de F2 dans le top 3 final (voire le titre).
      Sauf s’il fait une fin de saison comme l’an passé (il vient tout juste de gagner sa première course).

  6. « Papa Binotto va travailler sur la voiture et pousser ses enfants à ne plus faire d’erreurs. »
    Moi je vois bien en fin de saison un « divorce » Papa Binotto/Maman Scuderia. En espérant néanmoins que l’éventuel futur beau-père fasse preuve de plus d’abnégation et soit un meilleur leader que l’actuel « pater familias ».

    1. +1 pour la tournure, je pense que l’on est dans le ton 🙂
      Pour le divorce, je suis sceptique, beaucoup d’observateurs ont trouvé que les conditions de début de saison de Papa Binotto étaient compliquées (les nombreuses casquettes à gérer). Ce serait en train de se structurer avec des têtes à chaque poste. Perso je ne serais pas contre une deuxième année de mariage. Ils auront peut être besoin d’un conseiller matrimonial mais c’est au delà de mes compétences.

  7. Hamilton vu son jeune age va clairement battre le record de tonton Schumi chez Féfé et Mercedes continue sa régulière progression vers l’excellence dans absolument tout ce qu’ils entreprenent et pas qu’en F1/10 ! ?

    1. 34 ans, on ne peut plus vraiment appeler ça un jeune âge. En F1 on est même proche de la retraite.
      Et pourquoi Schumi seulement chez Féfé? Il a pourtant eu deux titres chez Benetton.
      Et merci pour le fou rire concernant la « régulière progression vers l’excellence dans absolument tout » de Mercedes (je ne te ferai pas une petite piqûre de rappel concernant l’actualité de la marque à l’étoile).

    2. C’est jouable, mais restons mesuré, qui en 2006 penserait que Alonso n’aurait pas de titres supplémentaires 13 ans après? 34 balais le Lewis, c’est un des « vieux » du plateau
      Mercedes n’est pas tout rose (mais argenté, je divague) que ce soit en F1 ou en dehors. Ne nous enflammons pas! La concurrence peut toujours se rapprocher.

  8. Surtout que l’an prochain on continue encore sur la même lancée et donc sauf grosse avancée de Ferrari, Red Bull ou pourquoi pas McLaren, Mercedes devrait conserver un avantage.
    Mais en 2021 on change « tout »…et donc on devrait avoir une nouvelle écurie (peut-être la même…) qui prendra un avantage au démarrage de l’ère et pourrait le conserver.
    Rien ne dit que Hamilton sera dans cette équipe.

    De la même manière que rien ne dit que des gars comme Leclerc ou Verstappen seront multi-champions ou même champions.
    Dans un championnat avec une seule voiture, leur talent ferait (a fait) le travail et les titres.
    Mais là….avoir la meilleure voiture (en moyenne sur l’année) est toujours primordial. Quel que soit le talent du pilote.
    Wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *