Départ: Depuis la première ligne les Mercedes réussissent un envol sensiblement équivalent. Au premier freinage Hamilton arrive en tête et bloque copieusement sa roue avant-droite avant de couper dans l’herbe. Derrière lui Verstappen tente l’intérieur sur Rosberg mais l’Allemand résiste malgré un contact entre les deux voitures. A l’arrière Wehrlein est catapulté par Gutierrez contre une Sauber et c’est l’abandon pour la Manor.
Tour 1: La safety car est envoyée en piste pour laisser les commissaires évacuer la Manor. Ricciardo passe par les stands pour chausser des gommes mediums avec l’espoir de ne plus s’arrêter jusqu’à l’arrivée.
Tour 4: La voiture de sécurité s’efface. Ce deuxième départ est beaucoup plus calme et tout le monde reste à sa place parmi les hommes de tête.
Tour 6: Hamilton possède près de deux secondes d’avance sur Rosberg, lui-même talonné par Max Verstappen. Les deux hommes sont sous investigation pour leur accrochage au premier freinage.
Tour 8: La direction de course décide de classer l’incident en fait de course.
Tour 9: Dans le peloton Ricciardo trace sa route. Il est treizième après un dépassement réussi sur Button.
Tour 11: Tour après tour Hamilton creuse l’écart sur Rosberg.
Tour 12: Verstappen marque le pas avec ses gommes supertendres. Il s’arrête aux stands pour chausser des mediums.
Tour 13: La bataille fait rage entre Massa et Vettel pour la cinquième place. Le Brésilien est en délicatesse avec ses pneus mais la Ferrari est incapable de le dépasser.
Tour 14: Arrêts de Hülkenberg et Massa. Raïkkönen passe en troisième position.
Tour 15: Libérées du trafic, les deux Ferrari sont sur le rythme des deux Mercedes de tête.
Tour 16: Hamilton rentre aux stands pour monter un train de mediums. Il ressort quatrième derrière les deux Ferrari.
Tour 19: Hamilton prend le record du tour. Bottas rentre au stand et laisse Pérez et Ricciardo batailler pour la cinquième place. Rosberg et Raïkkönen rentre aux stands également.
Tour 22: Ricciardo laisse passer Verstappen en quatrième position. Vettel qui ne s’est toujours pas arrêté mène la course devant Hamilton et se montre le plus rapide en course.
Tour 23: Vettel prend encore du temps à Hamilton.
Tour 27: Hamilton se plaint de l’équilibre de ses gommes à la radio. Il ne parvient pas à remonter sur Vettel qui roule avec des pneus tendres usés.
Tour 29: Fausse alerte dans le stand Ferrari. Les mécaniciens de Vettel remballent leurs pneus.
Tour 32: Vettel rentre finalement pour terminer la course en gommes mediums. Il ressort derrière Raïkkönen en sixième position.
Tour 34: Hamilton mène avec 4″5 secondes d’avance sur Rosberg alors que Verstappen est à moins de deux secondes de la Mercedes.
Tour 38: Dans les échappements de Massa depuis de nombreux tours, Pérez ne parvient pas à attaquer la Williams qui bénéficie d’une impressionnante vitesse de pointe.
Tour 41: Les écarts restent constants entre les trois hommes de tête qui se tiennent en un peu moins de six secondes.
Tour 42: Rosberg prend le record du tour grâce au DRS dont il a bénéficié en prenant un tour à la Renault de Magnussen.
Tour 45: Raïkkönen rentre au stand pour un deuxième changement de gommes. Il repart encore en gommes mediums.
Tour 47: Record du tour pour Vettel.
Tour 48: Verstappen est remonté à moins d’une seconde de Rosberg.
Tour 50: Rosberg allume ses pneus en rattrapant Sainz. Verstappen en profite pour se caler dans le sillage de Rosberg et tente une attaque kamikaze sur le leader du championnat. Le Néerlandais s’est montré beaucoup trop optimiste et manque de sortir de la piste. Ricciardo est obligé de s’arrêter au stand pour terminer le Grand Prix en gommes tendres.
Tour 52: Bien chaussé Ricciardo améliore nettement le record du tour.
Tour 53: 1’21″134 pour Ricciardo qui reprend deux secondes à Vettel devant lui.
Tour 62: Raïkkönen bute sur Hülkenberg depuis plusieurs tours. Il a du mal à faire fonctionner les pneus mediums sur sa Ferrari.
Tour 63: Poussé par Ricciardo derrière lui Vettel remonte sur Verstappen qui n’est plus qu’à trois secondes devant lui.
Tour 67: Raïkkönen attaque et passe Hülkenberg qui part en tête-à-queue. Sous la menace de Vettel Verstappen tire tout-droit mais reste devant la Ferrari.
Tour 68: Sommé par son équipe de laisser passer Vettel pour ne pas écoper d’une pénalité Verstappen refuse de s’exécuter. A la radio Vettel est furieux.
Tour 70: Revenu au contact Ricciardo porte une attaque sur Vettel mais l’Allemand résiste et conserve sa place non sans un contact entre les deux monoplaces.
Arrivée: Victoire de Lewis Hamilton devant Rosberg qui réduit son retard sur son équipier à 19 points. La troisième place de Verstappen est suspendue aux investigations des commissaires. Finalement le pilote Red Bull est chassé du podium en prenant une pénalité de 5 secondes. Vettel est appelé à se présenter sur le podium.
[MAJ] Nouveau coup de théâtre survenu quelques heures après l’arrivée de la course. La troisième revient finalement à Daniel Ricciardo sur tapis vert. Sebastian Vettel retombe à la cinquième place après s’être vu infliger une pénalité de 10 secondes en raison de sa défense jugée trop agressive lors de l’attaque portée par Ricciardo dans le dernier tour. Les commissaires de course ont mis en avant la dangerosité du changement de direction opéré en pleine zone de freinage par le pilote Ferrari. Cette rétrogradation permet à Max Verstappen, lui aussi pénalisé de remonter en quatrième position
Championnat pilotes:
1. Rosberg 349
2. Hamilton 330
3. Ricciardo 242
4. Vettel 187
5. Raïkkönen 178
6. Verstappen 177
7. Pérez 85
8. Bottas 85
9. Hülkenberg 60
10. Alonso 52
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 679
2. Red Bull 427
3. Ferrari 365
4. Force India 145
5. Williams 136
Crédit photo: F1