F1 Mexico 2015 qualifications: Rosberg en pole position

Q1: Nico Rosberg signe le meilleur temps en 1’20″436 avec un avantage de sept centièmes sur Sebastian Vettel. Lewis Hamilton prend le troisième temps mais le champion du monde est le seul pilote à avoir conservé des pneus mediums pour cette première partie des qualifications. Valterri Bottas, qui a réglé sa monoplace en privilégiant la vitesse de pointe, se classe quatrième juste devant Daniil Kvyat qui a au contraire beaucoup d’appuis sur sa Red Bull. Les éliminés sont Alonso, Nasr, Rossi, Stevens et Button qui n’a pas pris part à cette séance à cause d’ennuis techniques sur sa McLaren.

Q2: Cette fois à armes égales avec ses concurrents, Lewis Hamilton est le seul à descendre sous les 1’20 » au tour en 1’19″829. Il précède Vettel et Rosberg qui se tiennent en 8 petits millièmes de secondes. Comme en Q1, Bottas et Kvyat se classent quatrième et cinquième avec des temps très proches. Massa signe le sixième temps en toute fin de session alors que quelques gouttes de pluie commencent à perler dans le ciel de Mexico. Verstappen se qualifie lui aussi in extremis avec un joli huitième temps. Il n’en sera pas de même pour Sainz, Grosjean, Maldonado, Ericsson et Raïkkonën pour qui la séance est terminée. Le Finlandais a tenté de se qualifier en pneus mediums avant de partir en tête-à-queue puis rentrer définitivement au stand.

Q3: En 1’19″690 Nico Rosberg établit la performance de référence avec près d’une demi-seconde d’avance sur Hamilton mais ce dernier a bloqué une roue dans le stadium. Les deux Mercedes poursuivent leur effort sans passer par les stands et améliorent encore leurs chronos mais Nico Rosberg est toujours le plus rapide en 1’19″480, soit deux dixièmes de mieux que son équipier. Dans le même temps Vettel se rapproche des flèches d’argent à un peu moins de quatre dixièmes de son compatriote. Après un passage par les stands, Rosberg et Hamilton reprennent la piste pour une ultime tentative. Après deux tours de chauffe, aucun n’est en mesure d’améliorer et Hamilton va même commettre une petite erreur qui va offrir la pole position à Nico Rosberg, sa quatrième consécutive. Réussira-t-il à concrétiser par une victoire? Réponse demain soir.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *