F1 : McLaren dégaine en premier la livrée 2024

Pas encore de monoplace 2024 évidemment, d’autant que les écuries jouent au chat et à la souris et veulent conserver un maximum de confidentialité sur leurs choix techniques. Néanmoins, la décoration est officiellement présentée et il n’y a pas de grande révolution par rapport à 2023.

Proche de la livrée « stealth » des Grands Prix de Singapour et du Japon l’an dernier, la décoration 2024 comporte plus de papaye, qui est un élément de base de la palette de couleurs depuis 2018 quand McLaren a voulu remettre en avant ses couleurs historiques. L’anthracite est l’autre couleur dominante, avec des touches de chrome, cette dernière étant une couleur plus largement utilisée par l’équipe de 2006 à 2014, au temps des années Vodaphone et Mercedes. L’ensemble est assez élégant et plus harmonieux que le patchwork des années précédentes.

Les pontons seront bien moins colorés et le bleu disparaît quasiment, laissant donc dominer le noir carbone et l’orange papaye. La plupart des sponsors apparaitront en blanc ou noir, même si l’un des partenaires majeurs de l’écurie, à savoir Chrome, a droit à son logo en couleur habillant astucieusement les flasques des roues de la voiture.

Une MCL38 de conquête ?

Après une MCL60 qi rendait hommage en 2023 au 60ème anniversaire de la marque, la monoplace 2024 reprendra la nomenclature habituelle et s’appellera MCL38. La nomenclature MCL avait commencé en 2017, mettant un terme à la lignée des « MP4 » qui avait marqué l’ère Ron Dennis de 1981 à 2016. La MCL38 devrait sortir de sa couverture le 14 février, lorsque l’équipe terminera un shakedown à Silverstone. Il se rendra ensuite à Bahreïn pour les essais de pré-saison, qui débuteront le 21 février.

L’équipe britannique dirigera une formation inchangée composée de Lando Norris et Oscar Piastri, avec le Team Principal Andrea Stella prêt pour sa deuxième saison à la tête, rejoint par Rob Marshall, ancien expert technique de Red Bull, et David Sanchez, ancien spécialiste de l’aérodynamique de Ferrari. L’objectif est évidemment de poursuivre sur la lancée de la 2e moitié de saison 2023. Après une entame catastrophique en début d’année dernière, McLaren a relevé la tête de façon spectaculaire, étant même sur plusieurs courses la 2e force du plateau derrière Red Bull, Oscar Piastri ayant même gagné le sprint au Qatar.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *