Aucun matériel envoyé aux USA
C’est par une dépêche de l’agence Reuters que l’information est tombée. Bernie Ecclestone a confirmé : « Aucune de ces deux écuries ne va aux Etats Unis ». La FOM qui organise le transport du matériel pour toutes les écuries attendait les monoplaces de Caterham et de Marussia pour hier mais rien n’est venu.
Il n’y aura donc que 18 voitures sur la grille à Austin et ces deux défections montrent que la F1 doit trouver un moyen concret d’éviter que les petites structures ne tiennent pas plus de 2 ou 3 saisons. Même Sauber est confronté à des soucis de trésorerie mais devrait s’en sortir grâce à son nom et son passé. Le propriétaire de Marussia, Andrei Cheglakov, lui n’en peut plus et cherche par tous les moyens à vendre sa danseuse. Malgré les annonces de budget bouclé jusqu’à la fin de saison, Marussia jette l’éponge.
Qui dit absence à Austin dit forcément (ou presque) absence à Sao Paulo puisque les voitures ne reviennent pas en Europe et partent directement du Texas pour le Brésil. Si d’ici là Caterham ou Marussia ont trouvé une solution, elles devront envoyer leurs matériels depuis leurs bases respectives…Bref c’est hautement improbable.
Alexander Rossi le maudit
Pour Marussia, il semble que les sponsors de Alexander Rossi n’aient pas aligné suffisamment pour que l’écurie fasse le déplacement pour « son » GP. La F1 est confronté finalement à ce qu’elle refusait de voir jusqu’à présent et pourrait rapidement en payer les conséquences (financières). En terme d’image c’est évidemment catastrophique même si cela permet d’accaparer les médias. Avec moins de 20 voitures au départ, Ecclestone va devoir user de toute son expérience et de sa diplomatie pour ne pas devoir sortir le chéquier.
Les écuries restantes quant à elles commencent sérieusement à envisager l’engagement d’une 3ème voiture par écurie comme le prévoient les accords Concorde. Et si finalement c’était cela l’avenir et le salut de la F1 ? Des écuries de pointe à 3 voitures et des petits à 1 voiture, 2 quand les sponsors le permettent. Certains pilotes talentueux auraient plus d’opportunités de signer chez un grand constructeur, et les petites structures concentreraient leurs moyens sur une seule monoplace.
Source : Reuters, illustration : F1 (Caterham et Marussia, encore en piste)