Décidément des écuries de 2010 il ne reste que Caterham (et encore) après la fin de HRT et maintenant celle de Marussia (ex Virgin). Des discussions sérieuses et avancées ont pourtant bien eu lieu et l’administrateur judiciaire avait bon espoir d’arriver rapidement à une vente. Deux Indo-Britanniques s’étaient même publiquement déclarés intéressés. Mais dans les paddocks de Sao Paulo, l’écurie et l’administrateur ont fait parvenir un communiqué tournant la page de cette aventure.
« Il va sans dire que c’est terriblement regrettable qu’une entreprise avec un tel passé dans le sport automobile britannique et mondial doive cesser ses activités et fermer ses portes. Alors que l’équipe faisait des progrès visibles malgré sa courte période d’activité, une écurie de F1 demande des investissements conséquents » annonce l’administrateur Geoff Rowley dans un communiqué.
« Malheureusement aucune solution n’a pu aboutir pour permettre à l’entreprise de continuer sous sa forme actuelle. (…) L’équipe ne participera pas aux deux dernières épreuves de la saison 2014 » poursuit le communiqué.
L’usine de Banbury en Angleterre ferme donc ses portes et les 200 employés environ sont tous licenciés. Ils vont désormais devoir se battre pour recevoir le salaire du mois d’octobre, non payé.
Jusqu’à l’arrivée de Haas en 2016, les grilles de F1 risquent donc d’être plutôt dépeuplées. Les discussions autour d’une prime minimum de plusieurs dizaines de millions continuent entre certaines écuries mal classées et les propriétaires des droits de la F1, CVC Capital.
Source : FRP Advisory vis Sky Sports, illustration : Marussia