F1 Malaisie 2013 qualifications: Vettel intouchable sous la pluie

Q1: Sur sa lancée de Melbourne où il s’était particulièrement mis en valeur, Adrian Sutil signe le meilleur temps de la Q1 en 1’36″809. Le pilote Force India devance Kimi Räikkonën et Nico Rosberg. Dans cette séance, les pilotes peinent à exploiter les pneus medium sur un tour. C’est particulièrement vrai pour les Red Bull puisque Webber parvient à décrocher in extremis le neuvième temps alors que Vettel doit se contenter d’un obscur quinzième chrono. Dans ces conditions, le resserrement des forces est flagrant avec seulement une seconde d’écart entre le premier et le quinzième. Les éliminés sont Vergne, Bottas, Bianchi, Pic, Chilton et Van Der Garde. Jules Bianchi s’est encore une fois distingué en échouant à seulement 1″6 secondes de Sutil, un écart inhabituel pour une Marussia, et en reléguant son poursuivant immédiat à neuf dixièmes.

Q2: Nico Rosberg établit le temps de référence de cette Q2 en 1’36″190 devant Mark Webber et l’autre Mercedes de Lewis Hamilton. Räikkonën reste dans le peloton de tête avec le quatrième temps devant Adrian Sutil. Vettel ne peut faire mieux que neuvième juste avant l’arrivée d’une averse dont les principales victimes seront Paul Di Resta et Romain Grosjean qui ont trop tardé avant de prendre la piste avec des gommes neuves. Hülkenberg, Ricciardo, Guttierez et Maldonado sont également éliminés.

Q3: Cette fois la piste est entièrement humide et c’est avec des pneus intermédiaires que les dix finalistes vont tenter de décrocher la pole position. Première tentative et c’est un Sebastian Vettel retrouvé qui décroche le meilleur temps provisoire avec 1″322 d’avance sur Rosberg et 1″453 sur Massa. Mark Webber réussit ensuite à s’intercaler derrière son équipier à moins d’une demi-seconde puis après un nouveau tour rapide à le devancer. Mais la joie de l’Australien sera de courte durée jusqu’à ce que Lewis Hamilton ne vienne franchir la cellule de chronométrage avec un temps de 1’51″699. Dans les toutes dernières secondes, Alonso améliore considérablement en 1’50″727 mais c’est finalement Vettel en 1’49″674 qui décroche le Graal devant Massa qui partira pour la quatrième fois consécutive devant Alonso.

[Mise à jour : Kimi Räikkönen a été pénalisé de 3 places sur la grille de départ pour avoir gêner Nico Rosberg durant les qualifications. Kimi partira donc 10ème juste devant son coéquipier Romain Grosjean. Button, Sutil et Pérez gagnent un rang.]

Source: F1.com

Crédit image: Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *