Essais libres 1: Personne n’a été en mesure de s’approcher des performances de Lewis Hamilton dans cette première session d’essais du Grand Prix de Malaisie. Le pilote McLaren devance de plus d’une demi-seconde Sebastian Vettel et de huit dixièmes les deux Mercedes de Schumacher et Rosberg. Romain Grosjean, cinquième, est le dernier pilote à moins d’une seconde du meilleur temps.
Mark Webber se classe sixième et devance Raïkkonen, Di Resta et Button. Le récent vainqueur du Grand Prix d’Australie a vu sa séance écourtée en raison d’une partie de mécanique improvisée sur sa monoplace et a donc couvert moins de tours que la plupart de ses adversaires.
Côté Français, Jean-Eric Vergne place sa Toro Rosso au seizième rang et signe un chrono de quatre dixièmes inférieur à celui de son équipier Daniel Ricciardo. Quant à Charles Pic, son vingt-deuxième temps ne lui permet de précéder que les deux HRT.
On se souviendra enfin de cette matinée pour la première participation de Valterri Bottas à une séance d’essais officielle au volant d’une Williams-Renault. Le Finlandais n’a pas raté son entrée avec un probant onzième temps juste devant l’autre Williams de Pastor Maldonado.
Essais libres 2: Comme lors de la première session, Lewis Hamilton se montre le plus rapide mais ne parvient pas à améliorer sa performance initiale. En 1’38″172 il devance Michael Schumacher et Jenson Button. Il s’en est fallu de deux petits millièmes de seconde pour que l’Allemand prive McLaren du doublé en tête du classement.
Derrière le trio de tête on retrouve Nico Rosberg ce qui place quatre moteurs Mercedes aux quatre premières places. Les monoplaces argentées semblent confirmer leur niveau de performance entrevu à Melbourne.
Daniel Ricciardo, excellent cinquième, s’impose comme le plus rapide des « non Mercedes » et précède la Ferrari d’Alonso, la Red Bull de Webber et l’autre Toro Rosso de Jean-Eric Vergne. Le Francilien est le plus rapide des pilotes tricolores pour quatorze petits millièmes de seconde face à Romain Grosjean.
En fin de séance, la plupart des écuries ont roulé avec le plein de carburant et dans ces conditions de course, les meilleurs temps ont été signés par Vettel et Alonso.
A lire également:
F1 Sepang 2012 : nouveau châssis pour Massa
Crédit photo: McLaren