Se disputant âprement la victoire sur la piste, les constructeurs engagés en F1 rivalisent également sur le plan de la communication. A Magny-Cours quatre écuries avaient édifié de gigantesques podiums sur lesquels étaient exposés voitures de course, de série et autres produits dérivés entièrement à leur gloire.
Dans cette course à la démesure, il est bien difficile de les départager. Disons que la palme du podium le plus animé revient à Red Bull-Toro Rosso avec une séance de dédicace à laquelle ont participé Scott Speed et Robert Doornbos et des hôtesses distribuant la désormais célèbre gazette du circuit dans un vacarme musical omniprésent. Ce podium a été particulièrement fréquenté par les spectateurs mais sans vouloir être médisant, je pense que la climatisation y a été pour quelque chose.
A l’opposé, le massif bâtiment dédié à Mercedes véhiculait une image bien plus austère et plus calme. Il est vrai que l’on ne vend pas du soda comme des berlines haut de gamme.
Le podium le plus majestueux était sans contexte celui de Toyota. Cela n’est guère étonnant compte tenu du budget alloué par le constructeur nippon à ses activités F1.
Enfin BMW avait choisi de faire la part belle à ses modèles qui occupaient une position centrale sur la scène.