Après avoir vécu une semaine cauchemardesque lors des derniers essais de Barcelone en ne pouvant boucler que 9 tours avant de plier bagage, Romain Grosjean et l’écurie Lotus étaient impatients de découvrir le résultat d’une semaine de travail pour concevoir et fabriquer de nouveaux bras de suspension avant. Avec 1’23 »252, le français s’installe tout en haut de la feuille des temps et ne cache pas sa joie : « L’ambiance dans l’équipe est fantastique et c’est comme si rien ne s’était produit la semaine dernière. Mon équipe m’a dit que les problèmes nous rendraient plus forts et elle a raison. Le châssis est meilleur, l’équipe est meilleure« . Visiblement les 1 kg supplémentaires sur l’avant n’ont pas posé de souci majeur sur la Lotus.
Longtemps en haut des chronos, l’anglais Jenson Button prend la deuxième place et même s’il n’a pas bouclé énormément de tour semble satisfait de sa McLaren. L’écurie se concentre surtout sur les arrêts au stand ce qui est très consommateur de temps et explique le « peu » de tours effectués (un grand-prix tout de même). L’Anglais devance Sergio Perez avec une Sauber qui semble toujours en bonne forme et qui a bouclé 117 tours. A noter qu’une fois de plus l’écurie a vérifié la consommation exacte de la voiture en allant jusqu’à la panne sèche.
Suit ensuite le champion de la journée concernant le nombre de tours, l’Australien Mark Webber qui avec 201 tours a parcouru plus de 935 km dans la journée ! L’écurie a donc bouclé la distance équivalente à 3 grands-prix en un jour. Avec 1 minutes 23 secondes et 992 millièmes, Nico Rosberg 5ème temps est le dernier des pilotes a être passé sous la barre des 1’24 » : « Je suis vraiment heureux avec cette première journée de travail. Nous étions capables de boucler un grand nombre de tours et nous avons essayés différents réglages qui ont bien fonctionné. (…) Nous faisons des progrès mais nous ne savons pas vraiment où nous en sommes par rapport à nos concurrents. Cela va être très intéressant de le découvrir lors de la première course ».
L’autre français de la journée, Jean-Eric Vergne signe le 6 ème temps sur sa Toro Rosso et boucle 113 tours. L’écurie s’est elle aussi concentrée sur les changements de pneus et les arrêts au stand avec lesquels l’écurie a eu maille à partir l’an dernier. Il devance Paul di Resta dans la Force India un peu rentrée dans le rang après les bons chronos de la semaine dernière. Grosse inconnue de ses essais d’intersaison, Ferrari continue de naviguer dans les fonds de classements. L’écurie continue son apprentissage de sa F2012 et avait décidé de régler sa voiture avec les paramètres du circuit de Catalogne (légèrement différent de celui de Montmelo). Massa signe le 8 ème temps devant la Caterham.
Si Heiki Kovalainen était prévu pour cette première journée, c’est finalement Vitaly Petrov qui a du sauter dans le baquet de la CT01, le Finlandais étant indisposé. Le Russe boucle 123 tours ce qui est une bonne nouvelle pour l’écurie de Tony Fernandes et évite la dernière place qui échoit à Pastor Maldonado sur la Williams qui a peu tourné : « Nous n’avons pas parcouru autant de tours que nous l’aurions voulu, mais nous collectons tout de même de précieuses données. Ce matin nous avons testé notre nouvel aileron avant et nous analyserons les données aérodynamiques récoltées dans la soirée. »
En effet, comme beaucoup d’écuries, Williams-Renault est venu à Barcelone avec beaucoup de nouvelles pièces et déjà des packages aérodynamiques différents de ceux de la semaine dernière. A noter que si Marussia ne sera pas présent du tout de la semaine, et débutera donc sa saison sans aucun essai (!) HRT espère toujours être en mesure de rouler le dernier jour (dimanche) avec une monoplace ayant cette fois réussi les crash-tests.
Rendez-vous demain pour la deuxième journée d’essai où Lotus essaiera encore de se rassurer sur les modifications de son châssis. Durant cette semaine, le jeu de dupes devrait continuer et il ne serait pas étonnant de voir Force India remonter dans la hiérarchie ou Ferrari rester en bas de la feuille des temps. Mercedes est toujours sous les regards de ses concurrents directs et il sera difficile avant Melbourne de savoir si l’écurie de Ross Brawn a réellement mis le doigt sur plusieurs astuces qui les feront dominer le début de saison.
Lire également : F1 – Lotus corrige son châssis
Audi R18 e-tron quattro : hybride transmission intégrale pour gagner le Mans
Source : Formula1, Photo : 1-Lotus, 2-McLaren, 3-Mercedes, 4-Ferrari, 5-Williams